Quelles sont les aides pour l’alternance ?
Quel que soit votre statut, apprenti ou en contrat de professionnalisation, vous pouvez trouver de nombreux dispositifs d'aides de différentes natures. La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr répertorie un grand nombre d'aides, locales ou nationales (aides au logement, aux transports, etc).
Les aides des OPCO pour les apprentis
Après accord de prise en charge entre l'OPCO dont dépend votre employeur et Supalia Alternance, vous pouvez, selon votre situation, bénéficier :
De l'exonération des frais de scolarité
Une formation en alternance est totalement gratuite pour l'apprenti. En effet, c'est l’OPCO qui se charge des frais de formation/scolarité du jeune embauché. Dans le cas d'une formation réalisée en partenariat avec une université l'apprenti pourra s'acquitter de la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus).
Des réductions tarifaires grâce à la carte nationale d’apprentis
Les apprentis en alternance possèdent une carte d’étudiant des métiers, elle ouvre les mêmes droits qu’une carte d’étudiant « classique ». Cette carte est remise sur demande par Supalia à tous les apprentis réalisant une formation avec nos partenaires académiques. La demande devra être faite dans les 30 jours après le début de la formation. Pour récupérer votre carte, vous devrez prendre rendez-vous à Supalia (place Jean Jaurès, 94100 Saint Maurice) via la boite mail apprentissage@supalia.fr.
Tout comme une carte d'étudiant classique, différentes réductions de tarifs sont accordées grâce à cette carte :
- Frais de transport,
- Restauration rapide
- Activités sportives et culturelles.
La carte d'étudiant des métiers permet également d’avoir accès aux logements et aux restaurants universitaires.
Quelles aides financières pour les apprentis ?
· L’aide au permis de conduire
Les apprentis peuvent bénéficier d’une aide d’un montant de 500 € pour financer leur permis de conduire.
Cette aide est financée par France Compétences qui est l'instance de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle est versée par le CFA à l’apprenti qui en fait la demande.
Pour l’obtenir, les apprentis doivent répondre aux critères suivants :
- Être âgé d’au moins 18 ans,
- Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution,
- Être engagé dans une auto-école et ne pas être titulaire du permis B au moment de la demande de l’aide financière.
Consulter le formulaire à remplir pour plus d'informations.
· La prime d’activité
Destinée à soutenir les personnes ayant un pouvoir d’achat modeste, elle peut être perçue par les apprentis, sous réserve de remplir certaines conditions.
Pour en savoir plus, vous pouvez voir si vous êtes éligible avec le simulateur de la CAF.
Quelles aides au logement pour un apprenti ?
· L’Aide Personnalisée au Logement
Les apprentis locataires bénéficient de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). C’est la CAF qui est chargée de verser cette aide.
En fonction des régions et des situations, cette allocation sera plus ou moins importante. Elle est le plus souvent revalorisée pour les apprentis.
Plusieurs critères sont étudiés de déterminer le montant de l’APL :
- Descriptif de l’habitation,
- Loyer hors charges,
- Situation (locataire ou non)
- Situation professionnelle
- Revenus
Pour obtenir cette allocation, il suffit de remplir le dossier sur le statut et les revenus. La demande est à envoyer par papier ou de manière dématérialisée à la CAF concernée.
· L’aide Mobili-Jeune
À part l’APL, l’État accorde aussi l’aide au logement Mobili-Jeune pour les apprentis des entreprises privées non agricoles. Cette allocation ne peut pas excéder 100 euros mensuellement et ne va pas au-dessous de 10 euros.
Le loyer, le salaire et le montant des APL reçues sont pris en compte lors du calcul de ce type d’aide. Cette aide au logement concerne les apprentis des entreprises privées non agricoles. Elle concerne les jeunes embauchés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette aide doit être sollicitée lors du premier semestre de la formation.
Comment trouver un contrat d'apprentissage ? La mission de Supalia Alternance
En terme d'aides qui ne sont pas de nature financières, Supalia Alternance aide aussi les apprentis dans leur démarches auprès des entreprises. Supalia met à disposition des outils dédiés à la recherche d'entreprise et propose du coaching individuel selon les formations.
Vous voulez avoir connaissance des aides que vous pouvez bénéficier en tant qu'alternant selon votre situation ?
Découvrez toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu’apprenti ici.
Vous rencontrez des difficultés :
1 - Un litige existe entre un employeur et son apprenti ?
- Parlez-en à votre tuteur pédagogique ou votre CFA- La médecine du travail est là pour vous écouter
- Le médiateur de l'apprentissage accompagne les parties à trouver à l'amiable une solution à leur problème
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31633
2 – Une complication d’ordre social ?
Vous pouvez contacter la mission locale proche de chez vous : https://www.unml.info/Pour retrouver l’ensemble des dispositifs d’Etat pour les jeunes : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
3 – Après votre parcours en apprentissage, vers qui vous tourner ?
- Vous souhaitez continuer de vous former ? Consultez nos formations ici ou rendez-vous sur : https://www.onisep.fr/- Vous souhaitez trouver un emploi ? Rendez-vous sur : https://www.pole-emploi.fr/accueil/ ou https://www.apec.fr/
- Vous souhaitez un accompagnement socio-éducatif ? Vous pouvez contacter la mission locale proche de chez vous : https://www.unml.info/
- Vous habitez dans une zone QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) ? Contactez : https://nqt.fr/ pour du mentorat.
- Vous êtes en recherche d’un engagement sociétal ou environnemental ? Renseignez-vous par ici : https://www.associations.gouv.fr/je-veux-m-engager-10245.html