Bachelor Conseiller particulier Banque Assurance (LCL)

Établissement : Supalia

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Supalia Formation
formation-continue@supalia.fr
01 43 53 68 00

Cellule handicap
accueil-diversite@supalia.fr

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Détails

Présentation

Le conseiller multicanal de clientèle particuliers accompagne les clients sur la vente d’offres, de services et de solutions bancaires, financières ou assurances. Il est dans l’obligation de veiller aux évolutions permanentes et d’appliquer ces règles pour répondre aux exigences du législateur et protéger les clients.
Les objectifs de la formation sont les suivants :  
  • Accueillir, informer et conseiller les clients dans un environnement bancaire
  • Animer, fidéliser et développer un portefeuille clients particuliers 
  • Maîtriser les risques et la règlementation
Dates de début et fin de formation : du 20 Novembre 2023 au 19 Novembre 2024

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Responsable(s) de la formation

Responsable des développements formation 
Reinhardt SINET
reinhardt.sinet@supalia.fr
07 86 41 11 82

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Bac+ 2 validé ou titre de niveau 5

Pré-admission après un test de 50mn suivi d’un 1er entretien de motivation.

Modalités de candidature

Envoi d'un CV - Pré-qualification de votre profil - Test d'aptitude - Coaching - Entretien avec un(e) directeur/ directrice d'agence.

Programme

Niveau de connaissance et de compétence préalable :

Afin de suivre au mieux la formation, il est nécessaire pour le candidat de disposer du niveau de connaissance suivant :
  • Niveau d’étude équivalent à un Bac +2 validé ou titre RNCP de niveau 5
  • Une aptitude commerciale et un savoir être adapté au milieu professionnel bancaire

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre :

  • Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et des mises en situation
  • Pédagogie active et hybride accessible via des plateformes numériques
❖ Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Type d’action de formation :

Adaptation et développement des compétences professionnelles des personnes chargées d’informer ou de conseiller les clients d’un Prestataire de Services d’Investissement (Banques, assurance, société de gestion, financement et investissement…)

Le descriptif de la formation complet est disponible en téléchargement en bas de la fiche.

Durée de la formation :

455 heures – 65 jours de formation sur 8 mois - Contrat d’apprentissage  de 12 mois.
Les semaines de formation s’organisent en 35 heures hebdomadaires.

Modalités et lieu :

Modalités : formation : réalisée à 80 % en présentiel et 20% en digital,
Lieu : Supalia, place Jean Jaurès, 94410 Saint Maurice. Métro : ligne 8.
Supalia est doté d’une salle pouvant accueillir 30 apprentis, et équipée de toute la logistique d’accueil d’apprenant.
Les apprentis sont équipés de leur poste de travail mis à disposition par l’entreprise cliente (exemple : tablette professionnelle). Supalia pourra mettre à disposition des apprentis, sur les temps de formation, des PC portables.

❖ Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Formateurs :

  • Pilotage du projet par un coordinateur pédagogique de Supalia de l’ensemble du parcours 
  • Suivi personnalisé des apprenants avec les managers de l’entreprise cliente et avec le Responsable formation LCL 
  • Formation animée par des formateurs et/ou consultants professionnels référencés, sélectionnés et évalués par Supalia (y compris les prestataires) 

Moyens d’encadrement du suivi de l’exécution de l’action de formation :

  • Livret du suivi pédagogique : permettant les échanges entre Supalia et l’entreprise pour assurer la coordination et suivre la progression des apprentissages réalisés ; le suivi des absences, l’interruption ou l’abandon en entreprise.
  • Une procédure de gestion des abandons est mise en place pour l’analyse de toutes interruption de parcours.
  • Une feuille de présence sera signée par les alternants et le formateur pour chaque module de formation précisant les dates, durée et horaires.
  • Une feuille d’émargement signée par les alternants et le formateur, par demi-journée de formation, permettra de justifier de la réalisation de la prestation
  • Un référent handicap dédié à l’accompagnement des apprentis RQTH
  • L’application Atelier Digit’Al Training afin d’accompagner et de soutenir les managers dans leurs missions de maître d’apprentissage

Modalités d’évaluation de la formation, de suivi et d’appréciation des résultats :

Evaluations des 3 blocs de compétences selon les modalités et critères d’évaluation du référentiel de la certification « Conseiller multicanal particuliers en banque assurance » RNCP 37 286.
Evaluations des compétences professionnelles et du savoir-être en entreprise par le LCL.
Procès-verbal de la session d’examen établi par le certificateur Excelia selon les résultats obtenus aux sessions d’évaluation.
Un suivi en début et fin de formation avec les alternants et un questionnaire d’évaluation de la formation sera renseigné par l’alternant en fin de formation. 

Sanction de la formation :

  • Certification Titre RNCP de niveau 6 (équivalent Bac + 3 / 4) RNCP Banque Assurance N°37286
  • Certification AMF
  • Habilitation Assurance
  • Certification DCI 40h
En application de l’article L.6353-1 du Code du Travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise à l’alternant à l’issue de la formation. Ce programme reste l’exclusivité de l’organisme de formation Supalia.

Alternance

1 semaine en centre de formation - 2 semaines en entreprise

Contrôle continue - Epreuves écrites et orales - Réalisation de mémoire + soutenance

Volume horaire

Volume horaire de la formation : 455 heures.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Banque, assurance, imobilier

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque et assurance, chargé de clientèle particuliers, conseiller commercial à distance.

Inscriptions

Coût de la formation

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est financée via l’OPCO de l’entreprise (conformément au niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire ou son représentant légal si le bénéficiaire est mineur.