Licence professionnelle Energie et Propulsion - Nouvelles Mobilités Electriques

Établissement : L'IUT Mantes la Jolie

-

Détails

Présentation

Enjeux

+ La filière automobile mute pour intégrer les nouvelles énergies propres à l’usage telles que l’électricité, l’hydrogène et les biogaz ainsi qu’une production s’appuyant sur les fondamentaux de l’économie circulaire et régénérative. Dans ce contexte, cette licence professionnelle a été conçue de sorte à répondre au mieux aux nouveaux besoins de la filière automobile.
+ Les étudiants formés seront capables de développer des compétences pointues englobant toute la chaîne d’énergie des véhicules, du réseau électrique à la roue. Cette chaîne inclut les bornes de recharge, les véhicules hybrides ou électriques, les stratégies de charge et de gestion de l’énergie ainsi que les systèmes de stockage d’énergie.
+ Au terme de la formation, les diplômés seront amenés à exercer dans les domaines de la conception, des essais, du diagnostic ou la maintenance des technologies de la mobilité.

Admission

Pré-requis

Public ciblé

La formation est ouverte aux :
+ DUT : génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, mesures physiques.
+ BTS : électrotechnique, contrôle industriel et régulation automatique, maintenance industrielle, maintenance et après-vente automobile, électronique. *
+ DEUST : licences 2ème année scientifiques.
+ Diplômes de niveau Bac+2 ou homologué au niveau III dans les mêmes domaines.


Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations.
+ Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique.
+ Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé.
+ Des aménagements d’études peuvent également être proposés dans le cadre d’un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d’accompagnement personnalisé suivi.

Modalités de candidature

+ Candidature locale via la plateforme eCandidat.
+ Sélection sur examen du dossier de candidature puis entretien de motivation

Conditions d'admission / Modalités de sélection


Programme

Date de rentrée : 4 septembre 2023

Date de sortie : 6 septembre 2024

Alternance

La Licence Professionnelle Nouvelles Mobilités Électriques est une formation proposée en apprentissage en partenariat avec le CFA. Elle se déroule sur 12 mois avec un rythme d’alternance d’une semaine. L’année scolaire débute au mois de septembre.

Volume horaire

Volume horaire de la formation : 560 heures.

Et après ?

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Les principales compétences acquises lors de la Licence Professionnelle Nouvelles Mobilités Electriques :
+ Dimensionner et choisir une chaîne de transmission d’énergie embarquée en fonction d’une architecture donnée.
+ Dimensionner et choisir une chaîne de transmission d’énergie fixe en fonction d’une architecture réseau donnée.
+ Effectuer des essais, des diagnostics et des maintenances sur des systèmes de motorisation, batteries haute tension, recharge, et sur leurs réseaux d’alimentation et de communication.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La Licence Professionnelle NME vise une insertion professionnelle optimisée. Elle offre de multiples débouchés dans les secteurs innovants de la mobilité électrique.
L’éventail des compétences acquises permet aux diplômés d’exercer dans les domaines suivants :
+ Bureau d’études : conception et développement des systèmes électroniques, électrotechniques, informatiques embarqués, simulations numériques.
+ Intégration/validation : responsable d’essais des systèmes électroniques et électrotechniques, conception et développement.
+ Maintenance : suivi et entretien des véhicules électriques et des bornes de recharge.
+ Gestion de production : pilotage de process, conception et maintenance des infrastructures de production de véhicules électriques, contrôle de qualité.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif 2022/2023 : 6550 euros/an.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est financée via l’OPCO de l’entreprise (conformément au niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire ou son représentant légal si le bénéficiaire est mineur.