Master Comptabilité, Contrôle, Audit

Établissement : L'IUT de Villetaneuse

-

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33143536800

Détails

Taux d'obtention de diplôme
100%

Présentation

L’objectif de ce Master est de former des spécialistes de haut niveau,destinés à occuper des postes à responsabilités dans des entités aussi diverses que des services comptables, financiers, des cabinets d’expertise comptable et de commissariats aux comptes ou de conseil.


Sur les deux années du cursus, ce master doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques dans le domaine
de la comptabilité (IFRS et normes françaises), du contrôle de gestion, de la finance et de l’audit. Il propose, en outre, un approfondissement en matière de droits des affaires et de management.

Reconnu par le Conseil Supérieur de l'ordre des Experts Comptables (CSOEC), le Master CCA permet en outre à ses diplômés de se prévaloir de dispenses couvrant la quasi totalité des épreuves des diplômes professionnels permettant l'inscription en tant qu'expert comptable stagiaire (stage de 3 ans menant au Diplôme d'Expertise Comptable).
Le Master constitue ainsi une préparation aux deux épreuves non dispensées du DSCG, passage obligé pour accéder aux professions d'expert comptable et de commissaire aux comptes.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les candidats doivent faire montre d’une connaissance et d’un intérêt pour les questions liées à l’activité professionnelle, au travail, à la communication interne ou aux RH, à travers les expériences professionnelles qu’ils ont pu acquérir. L’admission en Master 1 se fait à partir de l’examen d’un dossier et, si celui- ci a été retenu, d’un entretien. L’accès en Master 2 est possible, selon les mêmes modalités, pour les candidats titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées.

Le Master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue. Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury. Tout au long de l’année, la chargée de projet formation continue et apprentissage reçoit les candidats pour leur apporter une aide à l’orientation et à la construction de leur projet de formation continue. Ils bénéficient également d’un accompagnement individualisé durant tout le temps de leur formation et d'un encadrement du rapport d'analyse en M1 et du mémoire en M2 .

Modalités de candidature

Dossier, Entretien, Test

Conditions d'admission / Modalités de sélection


Programme

Contrôle des connaissances :
Conformément à l'organisme certificateur, les processus et modalités d'évaluation s'effectueront par des contrôles de connaissances qui permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des connaissances, aptitudes, compétences et blocs de compétence relatifs au diplôme visé (exemple : contrôle continu, contrôle terminal, mémoire ou rapport de projet en entreprise, …)

Méthodes mobilisées :
Pédagogie combinatoire alternant : présentiel, distanciel et hybride, suivant les nécessités de réalisation des parcours de formation en relation avec le diplôme visé

Date de rentrée : 4 septembre 2023

Date de sortie : 5 septembre 2025

Alternance

2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Dès la première année en apprentissage 

Volume horaire

Volume horaire de la formation : 880 heures.

Et après ?

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Gestion
  • Métiers de la comptabilité

Secteurs d'activité ou type d'emploi

N/A

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif 2022/2023 : 7500 euros/an.
 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est financée via l’OPCO de l’entreprise (conformément au niveau de prise en charge établi). Pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire ou son représentant légal si le bénéficiaire est mineur.