Établissement : Supalia
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Call to actions
Détails
Présentation
Durée de la formation
16 heures de formation
- 2 heures à distance,
- 5 heures en e-learning,
- 7 heures en présentiel,
- 1 heure d’accompagnement à la rédaction du dossier professionnel,
- 1 heure de validation de la certification (jury)
Enjeux
- Comprendre le rôle du Maître d’apprentissage et des missions vis-à-vis de l’alternant,
- Préparer, accueillir et intégrer l’alternant au sein de l’entreprise
- Assurer sa place dans un dispositif de formation, suivre et organiser le parcours avec l’entreprise,
- Accompagner et évaluer l'alternant, se référer aux situations de travail
- Favoriser le transfert de compétences, accompagner l’alternant sur les méthodologies
- Mieux comprendre l’intergénérationnel,
- Approfondir les compétences comportementales et le relationnel,
- Prendre en main et développer des outils opérationnels.
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
Programme
1 – Intégration (2 heures en classe virtuelle)
- Prise de contact et échange avec les participants,
- Questionnaire de positionnement
- Cadre juridique du Maître d’apprentissage
- Rôle et missions du Maître d’apprentissage
- Présentation des attendus de la certification
2 - E-learning (5 heures de formation digitale)
Programme 100% digital, innovant et agile pour répondre aux attentes des maîtres d’apprentissage et des alternants.
Avec des parcours spécifiques en adaptive learning, intégrant des activités et interactions ludiques.
Une solution de formation répartie sur 3 modules comprenant des exercices courts et structurés de 10 à 15 minutes.
2.1 - Les stratégies d'apprentissage :
- Appréhension des pratiques inclusives dans l’apprentissage et la pédagogie
- Apprendre à stimuler la mémoire et favoriser la concentration
2.2 - Manager son alternant
- Découverte des clés de l'apprentissage
- Rôle et les missions de maître d'apprentissage
- Etablissement des modalités d'accueil et d'intégration de l'alternant(e)
- Organisation du parcours de l'apprenti(e) en lien avec la formation
- Simulation pour construire un échange constructif avec l’apprenti(e) ; échanger, déceler les problèmes, proposer des solutions et convaincre
- Savoir communiquer, transmettre des savoirs et évaluer des compétences
2.3 - Sensibilisation aux handicaps :
- Être informé des différentes typologies de handicap et comprendre leurs impacts et leurs conséquences
- Être capable de reconnaître les handicaps visibles ou invisibles et leurs incidences sur le quotidien en entreprise.
- Contrôle des connaissances tout au long de la formation
- Mise en situation et validation des acquis avec l’outil e-learning
- Analyse des situations professionnelles et définition des choix de comportements
3 – Formation en présentiel (7 heures de formation en 1 jour)
3.1 - Rôle et missions du tuteur
- Identification de son rôle et de sa posture.
- Organisation de ses missions : accueil, intégration, et montée en compétences de l’apprenti, relations avec l’école,
- suivi de l’apprenti avec le tuteur pédagogique.
- Se projeter sur le 1er mois de présence du tutoré dans l' équipe.
- Construction d’un parcours de développement de compétences à partir de critères
3.2 - Montée en compétences, suivi et progression de l’apprenti
- Définition des d’objectifs à atteindre en tenant compte du référentiel du diplôme et des missions de l’entreprise
- Construction d’une progression des missions
3.3 - Transfert des compétences
- Cas pratique sur différenciation des méthodes pédagogiques et restitution des apprenants
- Appréhender la notion de prérequis
3.4 - Les relations tuteur /tutoré
- Management intergénérationnel et interculturel,
- Spécificités des générations Y-Z
- Identification des facteurs de motivation, de l’impact d’une communication positive et du rôle des réseaux sociaux dans l’intégration professionnelle du tutoré
3.5 -Evaluation
- Mise en place des points d’échanges.
- Identification de moments qui permettent les évaluations au poste de travail
- Jeux de rôles pour optimiser les entretiens de face à face
3.6 – Préparation à la certification : dossier professionnel, soutenance devant un jury de professionnels
- Accompagnement du tuteur dans les différentes phases du projet du dossier professionnel
- Travail en étroite relation avec le tuteur pédagogique.
- Entraînement à la soutenance de l’apprenant
4 - Accompagnement au tutorat (1 heure de méthodologie à distance)
Préparation au dossier professionnel et à la présentation orale
Méthodes pédagogiques :
- Evaluation pré-formative des compétences en amont de la formation via un questionnaire d’évaluation.
- Pédagogies actives, interactives et réflexives, rendant l’apprenant acteur de ses apprentissages
- Outils et techniques issus du théâtre : jeux, improvisation, observation, répétition,
- Expérimentation, le faire et la dimension collective favorisant les acquisitions.
- Compréhension des compétences tutorat par simulation
- Intervention favorisant l'engagement du participant
- Mise en œuvre d'un parcours de montée en compétences et d'action personnalisé
Modalités : Parcours hybride regroupant des mises en situation collectives et individuelles, en autonomie et en accompagnement pédagogique.
Moyens pédagogiques : Salle de formation – Plateforme e-learning – Visioconférence Teams
Des ressources complémentaires dématérialisées sont remises aux apprenants à l’issue de la formation.
Évaluation
Contrôle des connaissances et apprentissage tout au long de la formation, mises en situation et validation des acquis avec le e-learning.
Analyse des situations professionnelles et définition des choix de comportements
Evaluation préparative à la certification.
Validation : Certification relative aux compétences du Maître d’apprentissage enregistrée au RS n°5515
Soutenance : 1 h devant un jury professionnel pour valider la certification relative aux compétences du Maître d’apprentissage enregistrée au RS n°5515.