Établissement : Supalia
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Détails
Présentation
Enjeux
- Identifier les composantes principales d'un projet métier et les rôles en jeu
- Évaluer les charges et organiser le planning d'un projet
- Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
- Surveiller et maîtriser les risques d'un projet
- Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
- Manager et communiquer dans le projet
- Apprendre à travailler en équipe projet.
- Assurer le pilotage du projet tout au long de son déroulement pour garantir l’atteinte de l’objectif.
Spécificités
Le plus de la formation :
Une étude de cas immersive.
Un parcours pour accompagner la transposition en situation de travail.
Responsable(s) de la formation
Laurence LUCIAS
06 33 68 95 48
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Public ciblé
- Chef de projet junior
- Chargé de mission.
- Acteur projet.
- Manager d’acteurs projet.
- Futurs chefs de projet, MOE, MOA, toute personne impliquée dans un projet.
Programme
Contenu de la formation
1 - Les fondamentaux de la gestion de projet
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Définir ce qu'est un projet et le management de projet.
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Comprendre la problématique de la gestion de projet.
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Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d'un projet.
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Cycle de vie, projet et produit du projet.
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Connaître les contraintes juridiques et les normes.
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Définir le contenu d'un projet
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Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
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Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
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Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique.
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Élaborer le plan de management du projet. Considérer les différentes alternatives possibles.
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Établir les règles de gestion de la documentation
-
Identifier les différents types de projets.
2 – Gérer les délais, les coûts et la rentabilité d’un projet
- Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains : méthode analytique, jugement d'expert.
- Séquencer les activités à l'aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt :
marge libre, marge totale, chemin critique.
- Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources.
- Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, paramétrique, bottom up, à trois points, analyse de la réserve.
- Élaborer le budget : agréger les coûts, jugement d'expert, intégrer données historiques et contraintes budgétaires.
- Évaluer le rendement d'un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.
3 – Manager les risques d’un projet
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Réaliser la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
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Identifier les risques : technique de collecte d'information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
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Analyser de façon qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d'impact du risque.
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Analyse de façon quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d'impact du risque, criticité, modélisation des risques.
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Planifier la réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs, positifs,
de réponse conditionnelle.
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Rechercher la cause des risques : diagramme d'Ishikawa (5M), méthode des 5 Pourquoi.
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Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.
4 – Mettre en place un appel d’offres et contractualiser
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Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat.
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Lancer un appel d'offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse.
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Sélectionner les sous-traitants : critères d'évaluation et notation des propositions.
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Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat.
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Gérer l'intégration d'un prestataire dans le plan de management et suivi du projet
5 – Piloter une équipe projet
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Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l'actif organisationnel.
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Former, développer, diriger l'équipe projet : les 5 étapes de la constitution d'une équipe, reconnaissance, récompenses.
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Suivre l'activité de l'équipe et évaluer sa performance.
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Utiliser les outils de suivi du projet : le rapport d'avancement, les tableaux de bord, les réunions d'évaluation.
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Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication.
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Diffuser l'information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet...
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Manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.
6– Piloter un projet
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Surveiller un projet : la maîtrise de l’avancement, le reporting.
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Clôturer un projet.
Modalités
Présentiel
Présentiel.
Évaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.