La formation continue permet aux actifs et demandeurs d’emploi de renforcer leurs connaissances et compétences opérationnelles pour s’adapter aux évolutions professionnelles et technologiques. Elle valorise le capital humain et répond aux enjeux de performance tout au long de la carrière.
- SUPALIA
- B.U.T. Réseaux & Télécommunications (R&T)
Master 2 Conseil en entreprise
Description de la formation
Objectifs du master conseil en formation initiale :
Acquérir les méthodes du Conseil en entreprise en développant des compétences en matière de veille et d’intelligence
économique, d’analyse concurrentielle et de conduite de projet, d’organisation et de système d’information dans
l’entreprise, de digitalisation
Valoriser ces compétences dans le cadre des changements organisationnels et technologiques des entreprises, des
banques et des administrations.
Principales compétences développées :
• Assurer la conduite de projets, accompagner la conduite du changement
• Élaborer un business plan, procéder un diagnostic financier
• Mettre en place une veille concurrentielle, informationnelle et stratégique
• Développer les compétences en gestion des processus
• Élaborer un planning, un suivi budgétaire, un reporting
• Aide la digitalisation de l’entreprise et la transformation de l’organisatio
Objectifs de la formation
Acquérir les méthodes du Conseil en entreprise en développant des compétences en matière de veille et d’intelligence économique, d’analyse concurrentielle et de conduite de projet, d’organisation et de système d’information dans l’entreprise, de digitalisation
Valoriser ces compétences dans le cadre des changements organisationnels et technologiques des entreprises, des banques et des administrations.
Principales compétences développées :
• Assurer la conduite de projets, accompagner la conduite du changement
• Élaborer un business plan, procéder à un diagnostic financier
• Mettre en place une veille concurrentielle, informationnelle et stratégique
• Développer les compétences en gestion des processus
• Élaborer un planning, un suivi budgétaire, un reporting
• Aide à la digitalisation de l’entreprise et à la transformation de l’organisation
Informations complémentaires
Public
Des étudiants venant des parcours économie, gestion et école d’ingénieur
Lieu de la formation
Inscription
www.monmaster.gouv.fr / la sélection se fait sur étude de dossier et entretien.
Prérequis
Une très bonne aisance à l’orale
Une très bonne qualité rédactionnelle en français
Un bon niveau d’anglais écrit et oral / Pour les étudiants ayant suivi une formation BAC +3 / 4 pour l’entrée en M1 en économie et/ou gestion, ou BAC + 4 / 5
pour une entrée en M2 en économie et/ou gestion ;
Pour les étudiants diplmés d’école d’ingénieur ou de commerce habilitées niveau II : accès possible
en M2 sur dossier et entretien ;
Possibilité d’accès par validation partielle des acquis professionnels (V.A.P.)
Maîtrise des outils bureautiques ; bonne maitrise des outils d’analyse financière
Une bonne maîtrise des statistiques, de l’économétrie et des matières quantitatives en général (maths) sont nécessaires pour utiliser les outils techniques du consultant
Réponse
Rythme de la formation
1 semaine UFR / 3 semaines entreprise
Objectifs de la formation
Acquérir les méthodes du Conseil en entreprise en développant des compétences en matière de veille et d’intelligence économique, d’analyse concurrentielle et de conduite de projet, d’organisation et de système d’information dans l’entreprise, de digitalisation
Valoriser ces compétences dans le cadre des changements organisationnels et technologiques des entreprises, des banques et des administrations.
Principales compétences développées :
• Assurer la conduite de projets, accompagner la conduite du changement
• Élaborer un business plan, procéder à un diagnostic financier
• Mettre en place une veille concurrentielle, informationnelle et stratégique
• Développer les compétences en gestion des processus
• Élaborer un planning, un suivi budgétaire, un reporting
• Aide à la digitalisation de l’entreprise et à la transformation de l’organisation
Méthodes pédagogiques
La formation est organisée sur deux ans, avec une première année commune pour l’essentiel avec
l’ensemble des parcours de la Mention Economie de l’entreprise et des marchés. En M2 les enseignements
sont dispensés du mois de septembre au mois de février (cours, études de cas, jeu d’entreprise) suivis par un
stage de 3 à 6 mois à effectuer entre début mars et fin août. En M2, l’encadrement pédagogique est assuré
par des enseignants universitaires et par des professionnels.
La réalisation de nombreux dossiers et travaux en groupe permettent aux étudiants d’affiner leurs
compétences (écrit, présentation orale, synthèse, projet…).
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
Contrôle continu
Moyens techniques
Métier visés
• Consultant junior (système d’information, organisation, financement, optimisation des processus, transformation digitale…)
• Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) ….
• Chargé d’étude, chargé de mission
• Analyste fonctionnel
• Chef de projet, assistant à chef de projet
• Assistance et conseil à la création et au développement de l’entreprise …
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Handicap
Maison des étudiants de l’USPN
01 49 40 44 83
scol-handi@univ-paris13.fr
Coût de la formation
Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau Master
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
– Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
– Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
– Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
-Identifier les enjeux économiques d’une situation
– Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
– Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
– Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
– Mener des expertises économiques
– Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
– Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
– Identifier et utiliser les sources et outils pour effectuer une veille théorique et technique
– Analyser l’environnement concurrentiel des entreprises élargi aux domaines sociaux et environnementaux afin de proposer des stratégies de développement ;
– Analyser comment les stratégies d’acteurs s’insèrent dans un environnement élargi qu’est le marché
– Analyser le fonctionnement des marchés et tous les éléments susceptibles d’évaluer l’état de la concurrence (prix, concurrents, environnement externe, …) en procédant à un diagnostic stratégique
– Analyser le positionnement national et international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques
– Réaliser un étalonnage (benchmarking)
– Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise
– Analyser les sources de coûts et de bénéfices de l’entreprise
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent
- Durée et heures de formation
- Lieu de la formation
- Date de début
- Date de fin
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