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- B.U.T. Science des Données (SD ex. STID)

B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Description de la formation
Objectifs de la formation
L’objectif du B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations – GEA est de former des professionnels possédant une solide connaissance dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise.
En 1ère année, tous les étudiants GEA suivent les mêmes enseignements : communication, langues étrangères, environnement économique et juridique, techniques comptables et fiscales, méthodologie de gestion de projets, informatique, mathématiques et statistiques.
Ce socle commun est composé de 3 compétences :
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Aider à la prise de décision
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
En 2ème et 3ème année, la formation se décline en plusieurs parcours de spécialisation.
Parcours accessibles à l’IUT de Villetaneuse :
Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F)
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
Évaluer l’activité de l’organisation
Formation initiale, apprentissage possible dès la 1ère année
Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
Gérer l’administration du personnel
Gérer le développement des ressources humaines
Formation initiale, apprentissage possible dès la 1ère année
Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA)
Concevoir la stratégie de création de valeur
Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur
Formation initiale, apprentissage possible à partir de la 2ème année
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
Concevoir des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration des performances de l’organisation
Formation initiale
Informations complémentaires
Public
bon niveau en économie et langues, goût pour les chiffres et qualités rédactionnelles
> Bacs généraux ou technologiques/Compétences générales
> Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
> Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
> Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
> Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
Compétences techniques et scientifiques
> Mettre en œuvre des techniques quantitatives
> Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique
> Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
> Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
Qualités humaines
> Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
> Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
> Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
> Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques
> Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie
Lieu de la formation
Inscription
> Sélection sur dossier via Parcoursup, puis test et entretien
OU PASSERELLE
> Accéder au B.U.T. 2 Passerelle “Economie, Gestion, Droit” puis B.U.T. 3 GEA parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH). En savoir + sur les conditions d’accès
Prérequis
bon niveau en économie et langues, goût pour les chiffres et qualités rédactionnelles
> Bacs généraux ou technologiques/Compétences générales
> Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
> Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
> Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
> Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
Compétences techniques et scientifiques
> Mettre en œuvre des techniques quantitatives
> Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique
> Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème
> Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
Qualités humaines
> Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
> Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
> Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
> Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques
> Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie
Réponse
Rythme de la formation
en moyenne d’une semaine à l’IUT et d’une semaine en entreprise
Objectifs de la formation
L’objectif du B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations – GEA est de former des professionnels possédant une solide connaissance dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise.
En 1ère année, tous les étudiants GEA suivent les mêmes enseignements : communication, langues étrangères, environnement économique et juridique, techniques comptables et fiscales, méthodologie de gestion de projets, informatique, mathématiques et statistiques.
Ce socle commun est composé de 3 compétences :
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
Aider à la prise de décision
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
En 2ème et 3ème année, la formation se décline en plusieurs parcours de spécialisation.
Parcours accessibles à l’IUT de Villetaneuse :
Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F)
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
Évaluer l’activité de l’organisation
Formation initiale, apprentissage possible dès la 1ère année
Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
Gérer l’administration du personnel
Gérer le développement des ressources humaines
Formation initiale, apprentissage possible dès la 1ère année
Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA)
Concevoir la stratégie de création de valeur
Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur
Formation initiale, apprentissage possible à partir de la 2ème année
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
Concevoir des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration des performances de l’organisation
Formation initiale
Méthodes pédagogiques
> L’ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique
> Dans cette perspective, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels
> La présence aux Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) est obligatoire et contrôlée
> Le contrôle des connaissances est continu et détermine la validation des semestres
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
600 heures de projets SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) pour développer l’autonomie, la gestion de projet en équipe et l’esprit d’initiative
Contrôle continu
Moyens techniques
Métier visés
• Comptable
• Conseiller en gestion
• Assistant de direction PME/PMI
• Assistant contrôleur de gestion
• Chargé de projet
• Chargé d’affaires
• Responsable du personnel
• Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
• Gestionnaire back offi ce
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Handicap
Maison des étudiants de l’USPN
01 49 40 44 83
scol-handi@univ-paris13.fr
Coût de la formation
Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
GEA RH Compétences attestées :
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :
– En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques – En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents – En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision : – En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté – En utilisant des outils notamment numériques pertinents – En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives – En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : – En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe – En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs – En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation – En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation – En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents
Gérer l’administration du personnel :
– En appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH – En établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération – En produisant des documents administratifs et juridiques adaptés
Gérer le développement des ressources humaines : – En mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de mobilité – En contribuant efficacement au processus de recrutement externe- En assurant une communication RH interne et externe pertinente – En contribuant à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE – En contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé – sécurité et de la qualité de vie au travail
Se servir du numérique :
– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation – En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives – En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet – En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte – En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs GEA GEMA:Analyser les processus de l’organisation dans son environnement : – En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision : – En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : – En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe – En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents
Concevoir la stratégie de création de valeur :
– En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté – En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière – En choisissant une structure juridique pertinente
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : – En gérant avec les outils adaptés les activités de production – En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes – En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l’aide des outils adaptés
Se servir du numérique :
– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
– En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
– En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives – En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs GEA FC: Compétences attestées :
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :
– En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques – En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents – En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision : – En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté – En utilisant des outils notamment numériques pertinents – En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives – En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : – En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe – En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs – En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation – En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation – En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation :
– En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d’organisation – En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables – En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables – En s’adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales
Évaluer l’activité de l’organisation :
– En identifiant rigoureusement l’activité et la structure financière en fonction des différents types d’organisation – En proposant des solutions d’amélioration à partir de l’identification des éventuels problèmes – En développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée – En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l’organisation – En développant un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d’organisation
Se servir du numérique : – En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
– En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation – En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
– En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives – En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet – En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte – En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

- Durée de la formation
- Lieu de la formation
- Date de début
- Date de fin
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