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- B.U.T. Science des Données (SD ex. STID)

B.U.T. Science des Données (SD ex. STID)
Description de la formation
Objectifs de la formation
Les titulaires du B.U.T. Science des Données (SD ex. STID) possèdent une expertise large dans l’accès et la gestion informatique des données, du traitement statistique et de la communication des résultats.
Vous êtes intéressé.e par les Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA), vous recherchez une formation post-bac reconnue et sélective, alliant théorie et pratique ? Cette formation vous permettra d’acquérir un socle de connaissances solide pour l’insertion professionnelle directe ou la poursuite d’études vers ces domaines d’activités.
Parcours accessible à partir de la 2ème année à l’IUT de Villetaneuse :
Exploration et modélisation statistique
Informations complémentaires
Public
Être bachelier de filière générale avec enseignements de spécialité scientifiques (Mathématiques et/ou Informatique) ou de filière technologique STI2D
Lieu de la formation
Inscription
> Sélection sur dossier via Parcoursup, puis test et entretien
OU PASSERELLES
> Intégrer le B.U.T. 2 SD sous conditions. Candidatures sur la plateforme eCandidat de l’Université Sorbonne Paris Nord dans la section IUT Villetaneuse Formation initiale secteur tertiaire ou IUT Villetaneuse Formation apprentissage secteur tertiaire >> 2e année de BUT SD pa. Exploration modélisation statistique [passerelle]
> Accéder au B.U.T. 2 Passerelle “Technologie de l’Information” puis B.U.T. 3 SD. En savoir + sur les conditions d’accès
Prérequis
> Être bachelier de filière générale avec enseignements de spécialité scientifiques (Mathématiques et/ou Informatique) ou de filière technologique STI2D/Compétences générales
> Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution
> Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
> Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique
> Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social
> Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
> Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
Compétences techniques et scientifiques
> Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales
> Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème
> Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
Qualités humaines
> Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
> Avoir l’esprit d’équipe et savoir travailler en groupe
> Être capable d’attention et de rigueur
> Faire preuve de sérieux, d’assiduité et de respect des règles
> Vouloir développer une posture professionnelle
> Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie
Réponse
Rythme de la formation
3 jours à l’IUT / 2 jours en entreprise
Objectifs de la formation
Les titulaires du B.U.T. Science des Données (SD ex. STID) possèdent une expertise large dans l’accès et la gestion informatique des données, du traitement statistique et de la communication des résultats.
Vous êtes intéressé.e par les Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA), vous recherchez une formation post-bac reconnue et sélective, alliant théorie et pratique ? Cette formation vous permettra d’acquérir un socle de connaissances solide pour l’insertion professionnelle directe ou la poursuite d’études vers ces domaines d’activités.
Parcours accessible à partir de la 2ème année à l’IUT de Villetaneuse :
Exploration et modélisation statistique
Méthodes pédagogiques
> 600 heures de projets SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) pour développer l’autonomie, la gestion de projet en équipe et l’esprit d’initiative
> L’ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique
> Dans cette perspective, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels
> Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) est obligatoire et contrôlée
> Le contrôle des connaissances est continu et détermine la validation des semestres
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
600 heures de projets SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) pour développer l’autonomie, la gestion de projet en équipe et l’esprit d’initiative
Contrôle continu
Moyens techniques
Métier visés
• Développeur décisionnel
• Gestionnaire de données
• Développeur statistique
• Chargé.e d’études statistiques
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Handicap
Maison des étudiants de l’USPN
01 49 40 44 83
scol-handi@univ-paris13.fr
À l’IUT de Villetaneuse
iutv-handicap@univ-paris13.fr
Coût de la formation
Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
Activités visées :
Traitement des données à des fins décisionnelles
– Dans le contexte du développement d’un système d’information décisionnel
– Dans le contexte de préparation des données à des fins d’analyse statistique
Analyse statistique des données
– Dans le contexte de programmation d’un outil d’aide à la décision
– Dans le contexte d’un projet d’étude statistique
Valorisation d’une production dans un contexte professionnel
– Dans le contexte du développement d’outils décisionnels
– Dans le contexte d’une étude statistique
Modélisation des données dans un cadre statistique
– Dans le contexte d’une analyse statistique
– Dans le contexte d’un développement statistique
Compétences attestées :
Traiter des données à des fins décisionnelles
– En intervenant à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée (insertion, modification, extraction, suppression)
– En utilisant le modèle de données adapté aux besoins
– En s’inscrivant dans une démarche de documentation des réalisations adaptée au public visé
– En traduisant correctement les demandes métier en programmes, avec le respect du cahier des charges s’il existe
– En écrivant un programme correctement structuré et documenté, respectant les bonnes pratiques
– En identifiant les librairies et langages dédiés
Analyser statistiquement les données
– En tenant compte du contexte de l’étude (économique, socio-démographique, commerciale, clinique…)
– En mettant en évidence les grandes tendances et les informations principales
– En identifiant et en mettant en oeuvre les techniques adaptées aux attentes du client ou de l’instance décisionnaire
– En identifiant et en mettant en oeuvre les techniques adaptées aux données complexes (données massives, données mal structurées, flux de données…)
– En tenant compte du contexte inférentiel (variabilité de l’échantillon)
Valoriser une production dans un contexte professionnel
– En s’adaptant au niveau d’expertise, à la culture et au statut du destinataire
– En s’exprimant correctement, aussi bien en français que dans une langue étrangère à l’oral comme à l’écrit
– En veillant aux aspects éthiques, déontologiques et réglementaires d’utilisation et de diffusion des données
– En interprétant et contextualisant les résultats (citations, vérification des sources, esprit critique)
– En utilisant la forme de restitution adaptée
– En tenant compte des réalités économiques et managériales des entreprises
Modéliser les données dans un cadre statistique
– En choisissant le modèle adapté à la situation
– En maîtrisant la qualité du modèle
– En s’adaptant aux spécificités (données, enjeux, méthodes) d’un domaine d’application particulier (santé, marketing, assurance, qualité, socio-démographie…)
– En s’adaptant à la complexité des données (données massives, données mal structurées, flux de données…)
Se servir du numérique :
– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
– En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
– En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
– En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
– En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
– En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d’évaluation :
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent
- Durée de la formation
- Lieu de la formation
- Date de début
- Date de fin
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