La formation continue permet aux actifs et demandeurs d’emploi de renforcer leurs connaissances et compétences opérationnelles pour s’adapter aux évolutions professionnelles et technologiques. Elle valorise le capital humain et répond aux enjeux de performance tout au long de la carrière.
- SUPALIA
- B.U.T. Réseaux & Télécommunications (R&T)
Bachelor – Chargé Marketing et Communication
Description de la formation
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 6 Chargé de marketing et communication, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 19 juillet 2023 (RNCP37786), délivrée par Ascencia Business School.
Objectifs de la formation
Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d’activités.
Garant des résultats, tant marketing que communication, sur son périmètre de responsabilité, le Chargé de marketing et communication pilote en autonomie les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en cohérence avec le plan marketing opérationnel menée par l’organisation et avec la stratégie marketing globale déterminée par le Top management.
En collaboration avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale selon la taille de l’organisation, l’un des rôles clé du chargé de marketing et communication est la traduction opérationnelle qu’il réalise donnant à cette fonction une dimension « pivot » entre la.les directions et les équipes opérationnelles internes et externes souvent hyper-spécialisées. En cela, cette activité constitue un élément fondateur de la cohérence et de la pertinence de la stratégie marketing et communication. Or cohérence et pertinence sont les qualités primordiales les plus difficiles à obtenir pour que la notoriété bénéficie autant aux actions commerciales qu’à la cohésion interne et à l’attractivité de l’entreprise.
Professionnel connecté, le chargé de marketing et communication est un créateur de point de contact avec l’utilisation des nouveaux canaux de communication à l’ère de l’avènement du digital et de la transformation numérique des entreprises et des clients / utilisateurs. Parfois cross canal ou multicanal (en fonction du secteur d’activité de son entreprise, sa culture, etc.), il est aujourd’hui plus agile pour déployer une approche marketing omnicanale en utilisant des canaux digitaux et traditionnels afin de délivrer un message fluide et une expérience cohérente.
Informations complémentaires
Public
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat (toute filière) ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication.
Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité peut s’inscrire directement à la préparation en 3ème année.
Un candidat justifiant d’un niveau 4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication peut s’inscrire directement à la préparation en 3ème année.
L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.
Lieu de la formation
La Grande Arche
92800 Puteaux
Inscription
ASCENCIA BUSINESS SCHOOL: https://www.ascencia-business-school.com/documentation-preinscription/
ECOLE LYBRE – Amiens/ Douais / Bethune/Dunkerque/ Reims / Roubaix /Troyes/ Valencienne : https://ecolelybre.com/bachelor-strategie-marketing-et-communication/
L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.
Prérequis
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat (toute filière) ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication.
Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité peut s’inscrire directement à la préparation en 3ème année.
Un candidat justifiant d’un niveau 4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication peut s’inscrire directement à la préparation en 3ème année.
Réponse
Une réponse sera faite par le responsable des admissions
Rythme de la formation
ASCENCIA BUSINESS SCHOOL : 1 jours école en distantiel / 4 jours entreprise
ECOLE LYBRE – Amiens/ Douais / Bethune/Dunkerque/ Reims / Roubaix /Troyes/ Valencienne : 1 semaine à l’école/ 3 semaine entreprise
Objectifs de la formation
Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d’activités.
Garant des résultats, tant marketing que communication, sur son périmètre de responsabilité, le Chargé de marketing et communication pilote en autonomie les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en cohérence avec le plan marketing opérationnel menée par l’organisation et avec la stratégie marketing globale déterminée par le Top management.
En collaboration avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale selon la taille de l’organisation, l’un des rôles clé du chargé de marketing et communication est la traduction opérationnelle qu’il réalise donnant à cette fonction une dimension « pivot » entre la.les directions et les équipes opérationnelles internes et externes souvent hyper-spécialisées. En cela, cette activité constitue un élément fondateur de la cohérence et de la pertinence de la stratégie marketing et communication. Or cohérence et pertinence sont les qualités primordiales les plus difficiles à obtenir pour que la notoriété bénéficie autant aux actions commerciales qu’à la cohésion interne et à l’attractivité de l’entreprise.
Professionnel connecté, le chargé de marketing et communication est un créateur de point de contact avec l’utilisation des nouveaux canaux de communication à l’ère de l’avènement du digital et de la transformation numérique des entreprises et des clients / utilisateurs. Parfois cross canal ou multicanal (en fonction du secteur d’activité de son entreprise, sa culture, etc.), il est aujourd’hui plus agile pour déployer une approche marketing omnicanale en utilisant des canaux digitaux et traditionnels afin de délivrer un message fluide et une expérience cohérente.
Méthodes pédagogiques
Au sein de ses campus, les établissements ASCENCIA Business School mettent en place différentes formes d’approche pédagogique dans le cadre formatif afin d’accompagner les étudiants dans leur montée en compétences professionnelles tel que :
Des cours en face à face avec des effectifs de classe à taille humaine
Des leçons inaugurales inter-écoles pour uniformiser les méthodologies de travail
Des travaux dirigés en petits groupes (3-4 personnes en moyenne)
Des projets fictifs sous la forme de Business Game ou de Serious Game
Tous ces modalités permettent de mettre en œuvre concrètement les approches du Learning by Doing (Apprentissage par la pratique) et du Learn to Learn (Apprendre à Apprendre) faisant partie intégrante de nos valeurs et de notre ADN.
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle reconstituée (travail de groupe sur un projet fictif)
Serious game sous la forme d’un challenge de communication
Cas pratique professionnel fictif
Rapport de compétences comprenant des fiches de compétences et un projet de plan de communication
Moyens techniques
Métier visés
Chargé de marketing / Chargé de communication
Chef de projet marketing / communication
Assistant marketing / communication
Chargé de développement WEB / Digital
Responsable marketing / Responsable communication
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
ASCENCIA BUSINESS SCHOOL :Référente handicap : Linda BEKKOUCHE, lbekkouche@ascencia-bs.com
Accessibilité PMR : établissement respectant les normes d’accessibilité PMR.
ECOLE LYBRE – Amiens/ Douais / Bethune/Dunkerque/ Reims / Roubaix /Troyes/ Valencienne : L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous via l’adresse mail referent.handicap@lybre.fr pour accéder à l’ensemble du processus d’accueil.
Coût de la formation
Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
Data analysis et méthodologie d’enquêtes
RSE et culture d’entreprise
Inclusions, diversité et accessibilité universelle
Analyse comportementale et sociologique
Marketing stratégique et opérationnel
Project marketing
Budgétisation et profitabilité
Lead génération et call to action
Marketing experientiel
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

- Durée et heures de formation
- Lieu de la formation
La Grande Arche
92800 Puteaux
- Date de début
- Date de fin
Suggestion de formations
les offres de formations de notre CFA
Notre sélection de formations pour vous !
Vous avez un besoin ?
Contactez - nous
Chaque information que vous nous fournissez nous aide à traiter votre demande plus efficacement et à vous proposer une solution personnalisée.