La formation continue permet aux actifs et demandeurs d’emploi de renforcer leurs connaissances et compétences opérationnelles pour s’adapter aux évolutions professionnelles et technologiques. Elle valorise le capital humain et répond aux enjeux de performance tout au long de la carrière.
- SUPALIA
- B.U.T. Réseaux & Télécommunications (R&T)
Bachelor Conseiller multicanal de clientèle particuliers en banque / assurance
Description de la formation
Le conseiller multicanal de clientèle particuliers accompagne les clients sur la vente d’offres, de services et de solutions bancaires, financières ou assurances. Il est dans l’obligation de veiller aux évolutions permanentes et d’appliquer ces règles pour répondre aux exigences du législateur et protéger les clients.
Objectifs de la formation
- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un environnement bancaire omnicanal
- Animer, fidéliser et développer un portefeuille de clients particuliers
- Maîtriser les risques et la réglementation
Informations complémentaires
Public
Eligible en contrat d’apprentissage
Lieu de la formation
Inscription
Inscription : segolene.bihonda@supalia.fr – 01 43 53 64 99
Prérequis
Bac + 2 validé ou titre de niveau 5 ou Titre de niveau 4 (Bac) avec au minimum 3 années d’expérience dans le secteur commercial pour déclencher une Validation des Acquis Professionnels (sous réserve d’acceptation après dépôt de dossier auprès du certificateur)
Réponse
Sous 5 jours à partir de la demande d’informations du candidat
Rythme de la formation
1 semaine en formation /
3 semaines en entreprise
Objectifs de la formation
- Accueillir, informer et conseiller les clients dans un environnement bancaire omnicanal
- Animer, fidéliser et développer un portefeuille de clients particuliers
- Maîtriser les risques et la réglementation
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active : mises en situation professionnelle, jeux de rôles, études de cas, travaux de groupe
- Partage d’expériences, brainstorming
- E-learning accompagné
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Evaluation en cours de formation
- Examen : épreuves orales et écrites
- Mémoire et soutenance devant un jury professionnel
Moyens techniques
- Présentiel : les salles de formation sont équipées d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et dispose d’une connexion wifi
- Visio : un outil de visio conférence sera fourni par Supalia aux apprenants pour suivre leurs cours à distance
- E-learning : une plateforme dédiée sera mise à disposition, encadrée par un accompagnement pédagogique
Métier visés
Chargé de clientèle particuliers,
Collaborateur d’agence d’assurance,
Conseiller commercial à distance,
Chargé de clientèle agence.
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap après étude du dossier.
Pour toute précision contacter notre Référent handicap : referent-handicap@supalia.fr
Coût de la formation
Aucun frais pour l’apprenti. Nous contacter pour plus d’information.
Certification
En partenariat avec et délivré par Excelia, la certification professionnelle « Conseiller multi-canal de clientèle particuliers banque / assurance » niveau 6 code NSF 313 , enregistrée au RNCP sous le numéro 37286 par décision de France Compétences en date du 25/01/2023.
La certification est organisée en 3 blocs de compétences. Pas de possibilité de valider les blocs de compétences séparément
En option : préparation AMF et DCI. Sur demande Habilitation Assurance.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37286/
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
Bloc 1 : Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels
Déterminer les opérations d’inventaire pour l’arrêté des comptes
- Assurer les opérations d’inventaire pour l’arrêté des comptes en conformité avec la réglementation et les procédures de l’entreprise
- Contrôler la pertinence des soldes comptables, apporter les corrections nécessaires
- Identifier les amortissements et les dépréciations ainsi que les provisions nécessaires pour valoriser les éléments d’actif et passif du bilan, les calculer et les comptabiliser.
Réviser, valider les comptes annuels
- Conformément aux usages professionnels, réviser l’ensemble des comptes selon la méthode du suivi de la balance ou celle des cycles d’activité (capitaux, actifs immobilisés, achats-fournisseurs, ventes-clients, social, fiscal, financier, etc.) afin de présenter les documents de synthèse (bilan, compte de résultat, annexe) dans le respect des principes comptables et des procédures de l’entreprise.
Bloc 2 : Renseigner et contrôler les déclarations fiscales
Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales périodiques
- Effectuer les traitements et calculs nécessaires relatifs à la déclaration de TVA et des taxes assimilées, en conformité avec la réglementation fiscale applicable,
- Renseigner les déclarations du régime du réel normal, simplifié, micro, les transmettre par voie dématérialisée aux administrations concernées après justification et documentation du traitement de ces déclarations.
- Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales annuelles
- Déterminer le résultat fiscal suivant le régime applicable du réel simplifié ou du réel normal et identifier les déclarations fiscales à produire, en conformité avec la réglementation fiscale applicable,
- Préparer, justifier les retraitements extra-comptables en fonction des opérations usuelles à réintégrer ou à déduire, et établir les déclarations puis les renseigner en ligne.
Bloc 3 : Etablir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise
Analyser les états comptables de synthèse
- Déterminer et commenter les différents ratios et tableaux comptables nécessaires à la compréhension de l’activité afin de fournir aux dirigeants de l’entreprise une information de gestion détaillée à partir des états de synthèse
- Calculer et présenter les soldes intermédiaires de gestion, le seuil de rentabilité, les ratios de structure, le bilan fonctionnel, le fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, le tableau de financement, le tableau des flux de trésorerie, les tableaux de bord périodiques…
Etablir et présenter des budgets et prévisions financières
- Etablir et présenter les documents relatifs aux prévisions à court, moyen ou long terme des orientations de l’entreprise
La valorisation des prévisions passe par des budgets et des plans de trésorerie jusqu’aux plans de financement. Ce travail est retenu pour déterminer un choix d’investissement en définissant la rentabilité. Tous les documents présentés sont assortis d’un commentaire synthétique de la situation.
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

- Durée et heures de formation
- Lieu de la formation
- Date de début
- Date de fin
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