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La formation continue permet aux actifs et demandeurs d’emploi de renforcer leurs connaissances et compétences opérationnelles pour s’adapter aux évolutions professionnelles et technologiques. Elle valorise le capital humain et répond aux enjeux de performance tout au long de la carrière.

Bachelor – Responsable Commerce Retail

Description de la formation

Le Conseiller Multicanal de Clientèle Particulier en Banque & Assurance est un expert de la relation client à distance et en agence. Ce professionnel accompagne ses clients dans leurs projets, propose des produits adaptés à leurs besoins et garantit une expérience client fluide et sécurisée. La formation prépare les apprenants à exercer ce métier stratégique, en intégrant les dimensions commerciales, réglementaires et digitales du secteur financier.

  • Accueillir et conseiller les clients dans un cadre omnicanal

  • Proposer des produits bancaires et d’assurance adaptés aux besoins

  • Gérer et développer un portefeuille client

  • Appliquer la réglementation bancaire et assurantielle en vigueur

  • Maîtriser les outils digitaux de relation client

  • Respecter les règles de conformité et de déontologie

Public

  • Étudiants post-Bac souhaitant s’orienter vers les métiers de la banque ou de l’assurance

  • Salariés en reconversion vers le conseil client

  • Demandeurs d’emploi souhaitant se spécialiser dans un métier d’avenir

Lieu de la formation

FACO Paris / Visio / E-Learning

Adresse de la formation

115 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Inscription

  • Dossier de candidature à remplir

  • Test de positionnement

  • Entretien de motivation

  • Accompagnement à la recherche d’une entreprise partenaire

Prérequis

  • Eligible au contrat d’apprentissage
  • Certification de niveau 5 (BTS ou de Bac +2) dans la spécialité validée
  • Sous réserve d’étude du dossier : un candidat justifiant d’un niveau 4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, vente, marketing ou communication

Réponse

  • Réponse sous 72h

Rythme de la formation

  • 3 semaines en entreprise /1 semaine en formation

Objectifs de la formation

  • Accueillir et conseiller les clients dans un cadre omnicanal

  • Proposer des produits bancaires et d’assurance adaptés aux besoins

  • Gérer et développer un portefeuille client

  • Appliquer la réglementation bancaire et assurantielle en vigueur

  • Maîtriser les outils digitaux de relation client

  • Respecter les règles de conformité et de déontologie

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active : vous apprenez par l’action, résolution de problème par situations réelles
  • Interaction, expérimentation, autonomie, responsabilité
  • Partage d’expériences, brainstorming

Conditions d'admission

– Validation des prérequis – Motivation confirmée – Projet professionnel cohérent

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu

  • Évaluations en cours de formation

  • Examens écrits et oraux

  • Mémoire professionnel

  • Soutenance devant un jury professionnel

  • Épreuve orale : mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation (France et International)

Moyens techniques

  • Classes virtuelles en visioconférence

  • Outils collaboratifs (chat, forum, documents partagés)

Métier visés

La formation vous permettra d’accéder à une variété de postes, quel que soit le type d’organisation :

  • Responsable de point de vente / Responsable de magasin Responsable chef de rayon, d’univers
  • Store manager / responsable de corner
  • Manager commercial
  • Adjoint de direction
  • Assistant manager

Poursuite d'études

– Mastère Manager du Développement Commercial

Accessibilité handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
📩 Contact référent handicap : cristina.pereira@supalia.fr

Coût de la formation

  • Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise

Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire 

Bloc 1 – Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale

  • Elaboration de la politique commerciale d’un point vente, d’une zone, d’une unité commerciale
  • Gestion opérationnelle, financière et administrative de l’unité commerciale
  • Gestion des approvisionnements et du réassort
  • Organisation de la politique de sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels d’une unité commerciale

Bloc 2 – Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client

  • Mise en place du plan d’animations commerciales d’une unité
  • Gestion opérationnelle des événements sur une surface de vente
  • Animation de la relation client dans un environnement phygital
  • Mise en œuvre de l’approche client personnalisée

Bloc 3 – Management de l’équipe de vente

  • Management opérationnel de l’équipe de vente
  • Organisation et planification du travail de l’équipe de vente
  • Maintien et développement des compétences des collaborateurs d’une surface de vente
  • Communication auprès de l’équipe de vente et des relations transversales internes

Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent 

12 mois en alternance – 455h en formation
FACO Paris / Visio / E-Learning
115 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Septembre 2025
Septembre 2025

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