La formation continue permet aux actifs et demandeurs d’emploi de renforcer leurs connaissances et compétences opérationnelles pour s’adapter aux évolutions professionnelles et technologiques. Elle valorise le capital humain et répond aux enjeux de performance tout au long de la carrière.
- SUPALIA
- B.U.T. Réseaux & Télécommunications (R&T)
Bachelor – Responsable Commerce Retail
Description de la formation
Le Conseiller Multicanal de Clientèle Particulier en Banque & Assurance est un expert de la relation client à distance et en agence. Ce professionnel accompagne ses clients dans leurs projets, propose des produits adaptés à leurs besoins et garantit une expérience client fluide et sécurisée. La formation prépare les apprenants à exercer ce métier stratégique, en intégrant les dimensions commerciales, réglementaires et digitales du secteur financier.
Objectifs de la formation
-
Accueillir et conseiller les clients dans un cadre omnicanal
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Proposer des produits bancaires et d’assurance adaptés aux besoins
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Gérer et développer un portefeuille client
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Appliquer la réglementation bancaire et assurantielle en vigueur
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Maîtriser les outils digitaux de relation client
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Respecter les règles de conformité et de déontologie
Informations complémentaires
Public
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Étudiants post-Bac souhaitant s’orienter vers les métiers de la banque ou de l’assurance
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Salariés en reconversion vers le conseil client
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Demandeurs d’emploi souhaitant se spécialiser dans un métier d’avenir
Lieu de la formation
Adresse de la formation
Inscription
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Dossier de candidature à remplir
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Test de positionnement
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Entretien de motivation
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Accompagnement à la recherche d’une entreprise partenaire
Prérequis
- Eligible au contrat d’apprentissage
- Certification de niveau 5 (BTS ou de Bac +2) dans la spécialité validée
- Sous réserve d’étude du dossier : un candidat justifiant d’un niveau 4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, vente, marketing ou communication
Réponse
- Réponse sous 72h
Rythme de la formation
- 3 semaines en entreprise /1 semaine en formation
Objectifs de la formation
-
Accueillir et conseiller les clients dans un cadre omnicanal
-
Proposer des produits bancaires et d’assurance adaptés aux besoins
-
Gérer et développer un portefeuille client
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Appliquer la réglementation bancaire et assurantielle en vigueur
-
Maîtriser les outils digitaux de relation client
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Respecter les règles de conformité et de déontologie
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active : vous apprenez par l’action, résolution de problème par situations réelles
- Interaction, expérimentation, autonomie, responsabilité
- Partage d’expériences, brainstorming
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
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Contrôle continu
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Évaluations en cours de formation
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Examens écrits et oraux
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Mémoire professionnel
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Soutenance devant un jury professionnel
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Épreuve orale : mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation (France et International)
Moyens techniques
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Classes virtuelles en visioconférence
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Outils collaboratifs (chat, forum, documents partagés)
Métier visés
La formation vous permettra d’accéder à une variété de postes, quel que soit le type d’organisation :
- Responsable de point de vente / Responsable de magasin Responsable chef de rayon, d’univers
- Store manager / responsable de corner
- Manager commercial
- Adjoint de direction
- Assistant manager
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
📩 Contact référent handicap : cristina.pereira@supalia.fr
Coût de la formation
- Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
Bloc 1 – Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
- Elaboration de la politique commerciale d’un point vente, d’une zone, d’une unité commerciale
- Gestion opérationnelle, financière et administrative de l’unité commerciale
- Gestion des approvisionnements et du réassort
- Organisation de la politique de sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels d’une unité commerciale
Bloc 2 – Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
- Mise en place du plan d’animations commerciales d’une unité
- Gestion opérationnelle des événements sur une surface de vente
- Animation de la relation client dans un environnement phygital
- Mise en œuvre de l’approche client personnalisée
Bloc 3 – Management de l’équipe de vente
- Management opérationnel de l’équipe de vente
- Organisation et planification du travail de l’équipe de vente
- Maintien et développement des compétences des collaborateurs d’une surface de vente
- Communication auprès de l’équipe de vente et des relations transversales internes
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

- Durée et heures de formation
- Lieu de la formation
- Adresse de la formation
- Date de début
- Date de fin
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