La formation continue permet aux actifs et demandeurs d’emploi de renforcer leurs connaissances et compétences opérationnelles pour s’adapter aux évolutions professionnelles et technologiques. Elle valorise le capital humain et répond aux enjeux de performance tout au long de la carrière.
- SUPALIA
- B.U.T. Réseaux & Télécommunications (R&T)
Bachelor Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines
Description de la formation
Le chargé de recrutement et conseils en ressources humaines participera au déploiement de la stratégie de sourcing et de recrutement, accompagnera le changement lié à la transformation digitale et développera les compétences des collaborateurs. Il contribuera à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Il assurera la gestion administrative du personnel. Il mettra aussi en place des actions commerciales, de prospection et de fidélisation.
Le chargé de recrutement et conseils en ressources humaines exercera ces fonctions dans des entreprises diverses (agence d’emploi, organisme de formation, société de conseil, société de services, service des Ressources Humaines, cabinet de recrutement, cabinet de conseil en RH,…)
Objectifs de la formation
- Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
- Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
- Accompagner le développement des compétences
- Assurer la gestion administrative du personnel
Informations complémentaires
Public
Eligible en contrat d’apprentissage
Lieu de la formation
Inscription
segolene.bihonda@supalia.fr – 01 43 53 64 99
Prérequis
Bac + 2 ou titre de niveau 5 validés ou 120 ECTS validés en licence universitaire exclusivement (ex : licence de droit).
Sur demande de recevabilité de VAPP, cette certification professionnelle est également ouverte :
- Aux candidats de niveau Bac+2 (ou formation de niveau 5) complété d’un an d’expérience minimum (hors alternance) dans le secteur visé par la certification.
- Aux candidats titulaires du Baccalauréat avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum, hors alternance, pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)
Réponse
Sous 5 jours à partir de la demande d’informations du candidat
Rythme de la formation
1 semaine en formation /3 semaines en entreprise
12 mois en alternance dont 455h en formation*
*Durée donnée à titre indicatif, susceptible de modification
Objectifs de la formation
- Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
- Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
- Accompagner le développement des compétences
- Assurer la gestion administrative du personnel
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active : mises en situation professionnelle, jeux de rôles, études de cas, travaux de groupe
- Partage d’expériences, brainstorming
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Evaluation en cours de formation
- Examen : épreuves orales et écrites
- Dossiers professionnels écrit à rendre
- Dossier professionnel et soutenance devant un jury professionnel
Moyens techniques
- Visio : un outil de visio conférence sera fourni par Supalia aux apprenants pour suivre leurs cours à distance
Métier visés
Chargé de recrutement,
– Assistant RH,
– Consultant en recrutement,
– Conseiller en insertion professionnelle,
– Chargé de ressources humaines,
– Chargé d’affaires/commercial sédentaire (en agence de travail temporaire, dans un organisme de formation).
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap après étude du dossier. Pour toute précision contacter notre Référent handicap : referent-handicap@supalia.fr
Coût de la formation
Aucun frais pour l’apprenti. Entreprise : Nous contacter pour + d’informations
Certification
Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP – GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 36500 sous le code diplôme 26X31527
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36500/
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
BLOC 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
Analyse d’un besoin en recrutement d’un commanditaire et rédaction d’une offre d’emploi
Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d’un commanditaire, en s’appuyant sur la technique de l’inbound recruiting, et rédiger une offre d’emploi
Rédiger une offre d’emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires
Définition et mise en œuvre de la stratégie de sourcing
Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi
Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats
Mettre en œuvre des actions de marketing RH
Utiliser efficacement les jobboards, téléphone, réseaux sociaux pour recruter
Mise en place d’actions commerciales, de fidélisation et de satisfaction client.
Négocier des prestations RH entre une entreprise et une agence de travail temporaire
Utiliser la méthode SMART pour la fixation des objectifs de recrutement
Réaliser un plan d’action commercial pour les actions de recrutement
Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues
Gérer et suivre un vivier de candidats par le process du placement actif
Fidéliser son portefeuille clients
BLOC 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent
Evaluation des candidats et conduite d’entretiens de recrutement
Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d’aide au recrutement adaptés
Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face
Gestion et suivi des candidatures
Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM)
Intégration des nouveaux collaborateurs temporaires et permanents dans l’entreprise (onboarding)
Participer à l’élaboration du processus d’onboarding du nouveau collaborateur permanent / temporaire
BLOC 3 : Accompagner le développement des compétences
Participation à l’élaboration et à la mise en place du plan de développement des compétences
Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques
Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle
Participation à l’animation de la démarche qualité de vie au travail
Mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent
Savoir travailler dans un environnement exigeant
BLOC 4 : Assurer la gestion administrative du personnel
Droit du travail et gestion du personnel
Déterminer et définir les éléments fondamentaux du droit du travail, en se basant sur le contrat de travail, les conventions et accords collectifs et le code du travail
Gestion de la paie et politique de rémunération
Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales
Participer à l’élaboration d’une stratégie de rémunération
Participation à la politique d’amélioration continue : reporting RH et optimisation du SIRH
Participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière…) intégré ou non à un SIRH
Concevoir un tableau de bord de gestion RH, en intégrant des indicateurs de performance
Mise en œuvre d’une action de communication interne RH
Participer à la mise en œuvre d’une action de communication interne, en utilisant les outils numériques
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

- Durée et heures de formation
- Lieu de la formation
- Date de début
- Date de fin
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