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La formation continue permet aux actifs et demandeurs d’emploi de renforcer leurs connaissances et compétences opérationnelles pour s’adapter aux évolutions professionnelles et technologiques. Elle valorise le capital humain et répond aux enjeux de performance tout au long de la carrière.

Bachelor Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines

Description de la formation

Le chargé de recrutement et conseils en ressources humaines participera au déploiement de la stratégie de sourcing et de recrutement, accompagnera le changement lié à la transformation digitale et développera les compétences des collaborateurs. Il contribuera à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Il assurera la gestion administrative du personnel. Il mettra aussi en place des actions commerciales, de prospection et de fidélisation.

Le chargé de recrutement et conseils en ressources humaines exercera ces fonctions dans des entreprises diverses (agence d’emploi, organisme de formation, société de conseil, société de services, service des Ressources Humaines, cabinet de recrutement, cabinet de conseil en RH,…)

  • Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
  • Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
  • Accompagner le développement des compétences
  • Assurer la gestion administrative du personnel

Public

Eligible en contrat d’apprentissage

Lieu de la formation

Classe virtuelle

Inscription

segolene.bihonda@supalia.fr – 01 43 53 64 99

Prérequis

Bac + 2 ou titre de niveau 5 validés ou 120 ECTS validés en licence universitaire exclusivement (ex : licence de droit).

Sur demande de recevabilité de VAPP, cette certification professionnelle est également ouverte :

  • Aux candidats de niveau Bac+2 (ou formation de niveau 5) complété d’un an d’expérience minimum (hors alternance) dans le secteur visé par la certification.
  • Aux candidats titulaires du Baccalauréat avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum, hors alternance, pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)

Réponse

Sous 5 jours à partir de la demande d’informations du candidat

Rythme de la formation

1 semaine en formation /3 semaines en entreprise

12 mois en alternance dont 455h en formation*

*Durée donnée à titre indicatif, susceptible de modification

Objectifs de la formation

  • Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
  • Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
  • Accompagner le développement des compétences
  • Assurer la gestion administrative du personnel

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active : mises en situation professionnelle, jeux de rôles, études de cas, travaux de groupe
  • Partage d’expériences, brainstorming

Conditions d'admission

• Dossier de candidature • Test de positionnement • Entretien de motivation • Accompagnement à la recherche d’une entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Evaluation en cours de formation
  • Examen : épreuves orales et écrites
  • Dossiers professionnels écrit à rendre
  • Dossier professionnel et soutenance devant un jury professionnel

Moyens techniques

  • Visio : un outil de visio conférence sera fourni par Supalia aux apprenants pour suivre leurs cours à distance

Métier visés

Chargé de recrutement,

– Assistant RH,

– Consultant en recrutement,

– Conseiller en insertion professionnelle,

– Chargé de ressources humaines,

– Chargé d’affaires/commercial sédentaire (en agence de travail temporaire, dans un organisme de formation).

Poursuite d'études

Cette certification permet l’insertion professionnelle du candidat sur le marché de l’emploi. Possibilité de poursuite d’étude vers un niveau 7

Accessibilité handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap après étude du dossier. Pour toute précision contacter notre Référent handicap : referent-handicap@supalia.fr

Coût de la formation

Aucun frais pour l’apprenti. Entreprise : Nous contacter pour + d’informations

Certification

Certification professionnelle “Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du directeur de France Compétences en date du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par EFIP – GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 36500 sous le code diplôme 26X31527

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36500/

 

Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire 

BLOC 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire

Analyse d’un besoin en recrutement d’un commanditaire et rédaction d’une offre d’emploi

Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d’un commanditaire, en s’appuyant sur la technique de l’inbound recruiting, et rédiger une offre d’emploi

Rédiger une offre d’emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires

Définition et mise en œuvre de la stratégie de sourcing

Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi

Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats

Mettre en œuvre des actions de marketing RH

Utiliser efficacement les jobboards, téléphone, réseaux sociaux pour recruter

Mise en place d’actions commerciales, de fidélisation et de satisfaction client.

Négocier des prestations RH entre une entreprise et une agence de travail temporaire

Utiliser la méthode SMART pour la fixation des objectifs de recrutement

Réaliser un plan d’action commercial pour les actions de recrutement

Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues

Gérer et suivre un vivier de candidats par le process du placement actif

Fidéliser son portefeuille clients

 

BLOC 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

Evaluation des candidats et conduite d’entretiens de recrutement

Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d’aide au recrutement adaptés

Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face

Gestion et suivi des candidatures

Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM)

Intégration des nouveaux collaborateurs temporaires et permanents dans l’entreprise (onboarding)

Participer à l’élaboration du processus d’onboarding du nouveau collaborateur permanent / temporaire

 

   BLOC 3 : Accompagner le développement des compétences

Participation à l’élaboration et à la mise en place du plan de développement des compétences

Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques

Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle

 

Participation à l’animation de la démarche qualité de vie au travail

Mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent

Savoir travailler dans un environnement exigeant

   BLOC 4 : Assurer la gestion administrative du personnel

Droit du travail et gestion du personnel

Déterminer et définir les éléments fondamentaux du droit du travail, en se basant sur le contrat de travail, les conventions et accords collectifs et le code du travail

Gestion de la paie et politique de rémunération

Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales

Participer à l’élaboration d’une stratégie de rémunération

Participation à la politique d’amélioration continue : reporting RH et optimisation du SIRH

Participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière…) intégré ou non à un SIRH

Concevoir un tableau de bord de gestion RH, en intégrant des indicateurs de performance

Mise en œuvre d’une action de communication interne RH

Participer à la mise en œuvre d’une action de communication interne, en utilisant les outils numériques

Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent 

12 mois
Classe virtuelle
Septembre 2025
Septembre 2026

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