- SUPALIA
- B.U.T. Science des Données (SD ex. STID)

BUT – Carrières Juridiques
Description de la formation
Objectifs de la formation
L’objectif du B.U.T. Carrières Juridiques est de former des techniciens du droit dans des domaines variés, possédant un solide bagage juridique et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement. A l’issue du B.U.T. les étudiants peuvent s’insérer dans différents types d’entreprises ou collectivités publiques, passer des concours ou s’engager dans une poursuite d’études.
En 1ère année, tous les étudiants Carrières Juridiques suivent les mêmes enseignements. En 2ème et 3ème année, la formation se décline en plusieurs parcours de spécialisation.
Informations complémentaires
Public
Lieu de la formation
Inscription
candidatures ouvertes aux bacheliers généraux avec bon niveau en sciences politiques, économiques ou sociales, et aux bacheliers technologiques STMG. – Qualités rédactionnelles requises.
Sélection sur dossier via Parcoursup, puis test et entretien
ou Passerelle : accéder au B.U.T. 2 Passerelle “Économie, Gestion, Droit” puis M6.U.T. 3 CJ parcours Entreprise et Association.
Prérequis
• BAC Technologique (STMG)
• Bac Général
Réponse
Rythme de la formation
1 semaine en entreprise/ 1 semaine à l’IUT
Objectifs de la formation
L’objectif du B.U.T. Carrières Juridiques est de former des techniciens du droit dans des domaines variés, possédant un solide bagage juridique et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement. A l’issue du B.U.T. les étudiants peuvent s’insérer dans différents types d’entreprises ou collectivités publiques, passer des concours ou s’engager dans une poursuite d’études.
En 1ère année, tous les étudiants Carrières Juridiques suivent les mêmes enseignements. En 2ème et 3ème année, la formation se décline en plusieurs parcours de spécialisation.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels.
La présence aux Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) est obligatoire et contrôlée.
Le contrôle des connaissances est continu et détermine la validation des semestres
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
600 heures de projets SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) pour développer l’autonomie, la gestion de projet en équipe et l’esprit d’initiative
Contrôle continu
Moyens techniques
Métier visés
L’insertion professionnelle dans le secteur privé ou public :
– La Banque : conseiller clientèle particulier, chargé de conformité bancaire, gestionnaire middle office, gestionnaire back office
– Le Notariat : collaborateur notarial, collaborateur formaliste, comptable notarial
– La Fonction Publique : métiers de la gendarmerie et de la police, assistant achats publics
– La Fonction Publique Territoriale : Attaché territorial , rédacteur territorial –
Le Secteur juridique et associatif : collaborateur d’expertise comptable, attaché de service juridique
– Le Secteur des ressources humaines : collaborateur RH
La poursuite d’études :
– Master
– Concours administratifs : douanes, administration pénitentiaire, greffier…
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Coût de la formation
Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

- Durée de la formation
- Lieu de la formation
- Date de début
- Date de fin
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