Découvrez nos formations en apprentissage, en cliquant ici.

Diplôme Supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

Description de la formation
Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master. Le DSCG atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit. Le DSCG prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable).

Objectifs pédagogiques exprimés en compétences. Les compétences sont nombreuses et conformes à celles exposées dans le Bulletin Officiel.

Le DSCG/DSGC permet d’acquérir des connaissances approfondies préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la finance.

Public

Être âgé de moins de 30 ans à la date de début du contrat pour les résidents d’Île-de-France.
Les candidats de nationalité étrangère, hors Union européenne, doivent obligatoirement disposer d’un titre les autorisant à travailler à temps plein.
Les formations en apprentissage nécessitent une motivation et une volonté d’investissement personnel de la part de l’apprenti.
L’admission en apprentissage n’est définitive qu’après signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil.

Lieu de la formation

CNAM

Inscription

Séléction sur dossier sur le site internet et entretien
: https://intec.cnam.fr/candidater-et-s-inscrire–192146.kjsp?RH=1681382203019&RF=modains

Prérequis

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes suivants :
Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l’État ou titre ou diplôme admis en dispense du DCG État ;
Diplôme d’études comptables et financières (DECF) État
Master 2 ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur ;
Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) ;
Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle ;
Et, à titre dérogatoire, les personnes n’ayant pas validé la totalité des UE du DCG/DGC-INTEC sont autorisées à s’inscrire à des UE du DSGC INTEC sous réserve qu’ils remplissent les conditions d’inscription pré-requises fixées pour chaque UE du DSGC-INTEC. Les pré-requis obligatoires par UE sont précisés sur le site web de l’INTEC. N.B. : Cette procédure dérogatoire d’inscription ne s’applique pas aux examens de l’Etat.
Cette durée peut être réduite en cas de dispense d’épreuves ou de validation d’acquis.

Réponse

Sur la plateforme d’inscription : possibilité de voir l’avancée du dossier

Rythme de la formation

3 jours à l’école/ 2 jours en entreprise

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques exprimés en compétences. Les compétences sont nombreuses et conformes à celles exposées dans le Bulletin Officiel.

Le DSCG/DSGC permet d’acquérir des connaissances approfondies préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la finance.

Méthodes pédagogiques

supports de cours reprenant l’intégralité du programme (en version papier et en ligne) ;
• des cours en présentiel dans le respect du contenu et des volumes horaires du DSCG tels que définis par les textes répartis sur 2 jours par semaine (14 heures de cours par semaine) ; • des webconférences — 28 heures de séances de révision interactives en ligne durant la semaine — disponibles en différé.

Conditions d'admission

Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation à l’Intec sont extrêmement précises et rigoureuses.
Tout d’abord, un test de positionnement est effectué en amont de la formation afin de déterminer le niveau des auditeurs et vérifier que les pré-requis pour aborder une nouvelle formation sont maîtrisés par l’auditeur, de mettre en évidence les obstacles à l’acquisition des savoirs.
Ensuite, une évaluation formative est mise en place tout au long de la formation ; les auditeurs sont interrogés par le biais de devoirs ( voir scol-intec) pour vérifier leur compréhension et évaluer séparément différents objectifs précisément définis. Cette forme d’évaluation est extrêmement fine et analytique, ce qui permet une remédiation efficace et une prise de conscience des compétences acquises. L’auditeur se retrouve dans une démarche active et valorisante, où il peut évaluer lui-même ses progrès et devenir coproducteur du processus d’évaluation.

En fin de parcours, l’auditeur doit passer deux examens pour valider son diplôme. Tout d’abord, un examen blanc est proposé afin de se préparer au mieux pour l’épreuve finale. Enfin, l’auditeur doit passer l’examen final pour valider l’ensemble de ses acquis.

Grâce à ces modalités d’évaluation précises et rigoureuses, l’Intec assure une formation de qualité et permet à ses auditeurs de devenir de véritables experts dans leur domaine.

Moyens techniques

Métier visés

dans les cabinets d’expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé
dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d’audit interne des organisations privées ou publiques ;
dans des cabinets de consultants.

Poursuite d'études

Accessibilité handicap

La mission Handi’Cnam s’efforce de faciliter vos études, vos examens et votre vie au quotidien dans l’établissement.

Elle accompagne les équipes pédagogiques du Cnam Paris et conseille les référents handicap dans les centres Cnam en région.

Elle met aussi en place des actions de sensibilisation autour du handicap. Elle prête du matériel facilitant l’accessibilité des enseignements.
https://handi.cnam.fr/mission-handi-cnam-au-service-des-eleves-en-situation-de-handicap-646110.kjsp

Coût de la formation

Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise

Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire 

UE 211 Gestion juridique, fiscale et sociale
UE 212 Finance
UE 213 Management et contrôle de gestion
UE 214 Comptabilité et audit
UE 215 Management des systèmes d’information
UE 217 Mémoire professionnel
UE 218 Anglais des affaires

 

Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent 

24 mois
CNAM
9/16/2024
9/5/2026

Suggestion de formations

les offres de formations de notre CFA

Notre sélection de formations pour vous !

24 mois

Vous avez un besoin ? 

Contactez - nous

Chaque information que vous nous fournissez nous aide à traiter votre demande plus efficacement et à vous proposer une solution personnalisée.

Vous avez un besoin ? 
Contactez nous

Chaque information que vous nous fournissez nous aide à traiter votre demande plus efficacement et à vous proposer une solution personnalisée.

Diplôme Supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

Retour en haut

Filtres

2 filtres

Organisme