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- B.U.T. Science des Données (SD ex. STID)

Licence Pro – Marchés publics – Métiers de l’achat public
Description de la formation
Objectifs de la formation
Cette Licence Professionnelle forme des adjoints aux responsables des services de l’achat public (commande publique) dans les collectivités territoriales et dans les entreprises du secteur privé attributaires de marché public. Cette formation est professionnalisante et destinée à l’insertion professionnelle. Elle conduit à la délivrance d’un diplôme de niveau II.
Informations complémentaires
Public
Être titulaire d’un Bac +2 ou 120 ECTS avec connaissances correspondant à la spécialité : L2 mention Droit – L2 mention – Gestion – DUT Carrières juridiques et judiciaires – DUT et BTS tertiaires.
Lieu de la formation
Inscription
Candidater sur : ecandidat à partir de début mars
Prérequis
Être titulaire d’un Bac +2 ou 120 ECTS avec connaissances correspondant à la spécialité : DUT Carrières juridiques / DUT ou BTS tertiaires / L2 mention Droit ou Gestion / Formations du domaine judiciaire
Réponse
Rythme de la formation
2 semaines à l’IUT / 2 semaines en entreprise
Objectifs de la formation
Cette Licence Professionnelle forme des adjoints aux responsables des services de l’achat public (commande publique) dans les collectivités territoriales et dans les entreprises du secteur privé attributaires de marché public. Cette formation est professionnalisante et destinée à l’insertion professionnelle. Elle conduit à la délivrance d’un diplôme de niveau II.
Méthodes pédagogiques
> L’ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique
> Dans cette perspective, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels
> La présence aux Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) est obligatoire et contrôlée
> Le contrôle des connaissances est continu et détermine la validation des semestres
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
contrôle continu
Moyens techniques
Métier visés
• Collaborateur juridique d’un responsable d’un service marchés
publics.
• Ce professionnel peut être amené à : rédiger les pièces du
marché qui seront vérifi ées par le juriste, préparer et suivre les
commissions d’appel d’offre, assurer le suivi de l’exécution du
marché.
• Dans le cadre de la préparation et/ou de l’exécution des marchés
publics, il prépare et classe les pièces des dossiers de marchés
publics. Il surveille la conformité des procédures, des formalités,
des échéances.
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Handicap
Maison des étudiants de l’USPN
01 49 40 44 83
scol-handi@univ-paris13.fr
Coût de la formation
Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
Compétences attestées :
• Maîtriser les aspects fondamentaux du droit des contrats publics
• Formuler une argumentation juridique
• Participer à sécuriser la préparation des marchés (passation ou candidature)
• Maîtriser les règles relatives à l’exécution des contrats publics
• Garantir l’efficacité d’une veille juridique
• Mener une recherche juridique technique, réaliser une synthèse, analyser la jurisprudence
• Appréhender les cheminements essentiels du contentieux contractuel devant le juge administratif
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

- Durée de la formation
- Lieu de la formation
- Date de début
rentrée universitaire
2024/2025
- Date de fin
rentrée universitaire
2024/2025
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