La formation continue permet aux actifs et demandeurs d’emploi de renforcer leurs connaissances et compétences opérationnelles pour s’adapter aux évolutions professionnelles et technologiques. Elle valorise le capital humain et répond aux enjeux de performance tout au long de la carrière.
- SUPALIA
- B.U.T. Réseaux & Télécommunications (R&T)
Master 2ème année Comptabilité, contrôle, audit
Description de la formation
Sur les deux années du cursus, ce master doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques dans le domaine de la comptabilité (IFRS et normes françaises), du contrle de gestion, de la finance et de l’audit. Il propose, en outre, un approfondissement en matière de droits des affaires et de management. Reconnu par le Conseil Supérieur de l’ordre des Experts-Comptables (CSOEC), le Master CCA permet en outre ses diplmés de se prévaloir de dispenses couvrant la quasi totalité des épreuves des diplmes professionnels permettant l’inscription en tant qu’expert-comptable stagiaire (stage de 3 ans menant au Diplme d’Expertise Comptable). Le Master constitue ainsi une préparation aux deux épreuves non dispensées du DSCG, passage obligé pour accéder aux professions d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Cette formation est classée dans les 10 meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline, consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG
Objectifs de la formation
L’objectif du Master CCA est de former des spécialistes destinés à occuper des postes à responsabilités dans des entités aussi diverses que des services comptables, des cabinets d’experts-comptables et de commissariat aux comptes ou des cabinets de conseil.
Cette diversité implique des compétences pluridisciplinaires articulés autour de quatre orientations principales : les disciplines juridiques, comptables, financières et organisationnelles
Informations complémentaires
Public
Admis de droit les étudiants ayant validé le M1 CCA de L’UFR SEG de l’Université Sorbonne Paris Nord.
La sélection se fait sur étude de dossier et entretien pour les candidatures externes.
Lieu de la formation
Inscription
www.monmaster.gouv.fr / la sélection se fait sur étude de dossier et entretien.
Prérequis
Admis de droit les étudiants ayant validé le M1 CCA de L’UFR SEG de l’Université Sorbonne Paris Nord.
La sélection se fait sur étude de dossier et entretien pour les candidatures externes.
Réponse
Rythme de la formation
2 jours UFR/ 3 jours Entreprise
Objectifs de la formation
L’objectif du Master CCA est de former des spécialistes destinés à occuper des postes à responsabilités dans des entités aussi diverses que des services comptables, des cabinets d’experts-comptables et de commissariat aux comptes ou des cabinets de conseil.
Cette diversité implique des compétences pluridisciplinaires articulés autour de quatre orientations principales : les disciplines juridiques, comptables, financières et organisationnelles
Méthodes pédagogiques
La formation est organisée en partenariat avec le CFA SUPALIA, Centre de formation en apprentissage spécialisé dans
les formations universitaires.
Les effectifs sont d’environ 24 apprentis par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement
des travaux dirigés et personnels.
Les étudiants en apprentissage sont exonérés des droits d’inscription.
Chaque apprenti est suivi par un tuteur pédagogique, enseignant de la formation. Des réunions régulières sont organisées
pour s’assurer que le contrat se déroule dans les meilleures conditions.
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
Contrôle continu
Moyens techniques
Métier visés
Les diplômés du Master Comptabilité, Contrôle, Audit, spécialistes de haut niveau des mécanismes comptables et financiers, peuvent accéder aux fonctions de cadres opérationnels et supérieurs dans les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance en entreprise, ou bien dans les activités d’audit et de conseil dans les cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Ils pourront exercer les fonctions de: – Expert-comptable, commissaire aux comptes, auditeur en cabinet ou en entreprise.- Responsable de service comptable ou de contrôle de gestion en entreprise,- Cadre opérationnel dans un service de consolidation,- Consultant en fusions et acquisitions .
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Handicap
Maison des étudiants de l’USPN
01 49 40 44 83
scol-handi@univ-paris13.fr
Coût de la formation
Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
Compétences attestées :
Compétences transversales
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
– Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
– Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques:
Analyser et accompagner la gestion juridique, fiscale et sociale des organisations et des groupes :
– Maîtriser les effets des dispositions contractuelles et adapter le contenu de certains contrats en fonction de la situation de l’entreprise
– Identifier les situations d’infractions pénales au droit des affaires et informer les dirigeants des conséquences pour l’entreprise
– Maîtriser et accompagner le traitement de pratiques contraires au droit de la concurrence
– Assister l’entreprise dans ses relations avec l’administration fiscale en matière de procédures et de contentieux
– Assister l’entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit social
– Assister l’entreprise dans ses relations avec l’URSSAF et la DIRECCTE en matière de procédures et de contentieux
– Assister l’entreprise dans la mise en œuvre de dispositions relevant du droit de l’environnement
– Maîtriser et assister le dirigeant dans les choix juridiques et fiscaux liés au développement, au financement et à la restructuration de l’entreprise
– Assister le dirigeant dans la gestion juridique, fiscale et sociale des groupes
– Appréhender les règles et assister le dirigeant en matière de procédures de prévention et de traitement des difficultés, de transmission ou de cessation d’activité
– Accompagner à la création et à la gestion fiscale des associations
Evaluer les entreprises et accompagner la prise de décision en matière d’investissement, de financement et d’ingénierie financière :
– Mesurer la valeur, le risque et la performance de placements financiers
– Elaborer un diagnostic financier des groupes
– Elaborer en utilisant des outils de notation et interpréter un diagnostic extra-financier : gouvernance, environnement et reporting RSE
– Maîtriser et interpréter les résultats des techniques d’évaluation de l’entreprise
– Construire un business plan
– Evaluer les conséquences et accompagner le dirigeant dans les décisions d’investissement et de financement
– Maîtriser la gestion des flux de trésorerie au sein d’un groupe et assister le dirigeant dans la gestion des risques de change et de taux
– Analyser les risques et développement de pratiques pour lutter contre la fraude, le blanchissement et le financement du terrorisme
– Accompagner le dirigeant en matière d’ingénierie financière liée à la politique de dividendes, à la gestion de la valeur de l’action, aux opérations de fusions-acquisitions ou sur les dettes /créances ainsi qu’aux innovations financières
– Maîtriser la place du numérique dans la finance (repérer le rôle du numérique et des algorithmes dans la finance et comprendre le rôle des nouveaux acteurs)
Elaborer une vision stratégique et déployer et/ou piloter des outils et méthodes en contrôle de gestion :
– Analyser la structure d’une organisation, à partir de l’évolution des modèles d’organisation, et participer à l’adaptation du contrôle de gestion à la stratégie tout en intégrant les nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion
– Mettre en œuvre des méthodes d’analyse stratégique ; évaluer l’exposition aux risques de l’organisation, et déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maîtrise des risques de l’organisation
– Mesurer la pertinence des politiques marketing et analyser les différentes opérations de restructuration, de coopération et de coordination dans le cadre de la gestion de groupes
– Elaborer des outils de planification stratégique afin de contribuer à la définition et adaptation du business model
– Mettre en œuvre et utiliser des outils de suivi de la conduite du changement et du pilotage stratégique permettant d’analyser et optimiser la performance globale de l’entreprise, et, notamment, la mise en place d’un pilotage par processus
– Définir et analyser des outils de gestion des ressources humaines et des compétences
Mettre en œuvre des règles, normes et démarches en comptabilité des groupes, des restructurations et en audit :
– Accompagner le chef d’entreprise dans les opérations de restructuration (maîtriser le cadre juridique, social, économique et comptable des opérations de restructuration ; en déterminer l’impact ; passer les écritures comptables ; établir les documents de synthèse après restructuration)
– Appliquer les normes internationales d’information financière (déterminer l’impact des normes comptables internationales sur les états financiers et enregistrer les écritures comptables dans le référentiel comptable international)
– Participer à l’élaboration des comptes de groupe en référentiel français ou IFRS (maîtriser le cadre réglementaire et légal de la consolidation des comptes ; définir le périmètre de consolidation ; évaluer l’impact des retraitements et enregistrer les opérations de consolidation ; élaborer les documents de synthèse spécifiques aux comptes consolidés)
– Participer à la mise en place d’une mission d’audit (distinguer et situer la notion d’audit, son cadre conceptuel ; les missions spécifiques aux commissaires aux comptes et aux experts-comptables ; apprécier les principes déontologiques essentiels et les responsabilités du professionnel CAC et EC ; identifier les situations d’incompatibilités ; mettre en œuvre une démarche d’audit ; savoir situer chaque étape de la mission d’audit)
Concevoir, accompagner et/ou piloter des solutions de gestion en matière de systèmes d’information :
– Appréhender la stratégie SI, participer à la mise en cohérence et à l’alignement du SI avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et assurer la gouvernance opérationnelle des réseaux, applications et données liées aux systèmes d’information
– Accompagner l’élaboration, la mise en œuvre, le déploiement, l’appropriation, la conformité, la maintenance, l’évaluation et l’évolution d’un projet SI tout au long de son cycle de vie
– Appréhender et accompagner le déploiement, la performance, l’évaluation, les fonctionnalités, les niveaux d’externalisation et d’intégration des systèmes d’entreprise
– Accompagner l’élaboration de contrats de service, des stratégies d’optimisation des coûts et délais et participer à l’actualisation des indicateurs en proposant des voies d’amélioration et de respect des normes, lois et règlements en vigueur
– Participer au choix, à la mise en œuvre et à l’évolution d’une architecture technique et de confiance visant à lutter contre la vulnérabilité interne et externe du SI et à assurer la continuité de l’activité
– Participer à l’élaboration de la documentation et à la mise en œuvre d’un audit du SI, accompagner la direction dans la conception et le déploiement de sa stratégie de transformation numérique
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

- Durée et heures de formation
- Lieu de la formation
- Date de début
- Date de fin
Suggestion de formations
les offres de formations de notre CFA
Notre sélection de formations pour vous !
Vous avez un besoin ?
Contactez - nous
Chaque information que vous nous fournissez nous aide à traiter votre demande plus efficacement et à vous proposer une solution personnalisée.