Recruter un apprenti !
Du recrutement à la contractualisation SUPALIA vous accompagne dans chaque étape de la vie d’un contrat d’apprentissage.

Vous souhaitez recruter un apprenti, SUPALIA vous accompagne !
Vous souhaitez recruter un apprenti mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous avez des questions concernant le recrutement d’un apprenti et les formations proposées ?
Notre équipe de chargés de relations entreprises se fera un plaisir de vous renseigner.
Retrouvez notre catalogue de formations complet ici et déposez directement votre offre d’alternance sur notre
La procédure de recrutement : les étapes à suivre chez SUPALIA
Nous favorisons une expérience optimale en faisant le lien entre tous les acteurs :
- Nous sélectionnons et accompagnons des candidats à l’apprentissage en adéquation avec le profil que vous recherchez et les valeurs de votre entreprise.
- Nous gérons la contractualisation en faisant le lien entre l’apprenti, votre entreprise et le centre de formation.
- Nous gérons la relation avec votre OPCO.
Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape !
Je suis un employeur
Retrouvez toutes les informations directement en ligne en cliquant ici.
Toutes les informations pour les aides de l’état disponible en cliquant ici.
Les pièces justificatives pouvant être demandées à l’employeur par le service d’enregistrement sont les suivantes :
1. Le titre ou diplôme détenu par le maître d’apprentissage en rapport avec la qualification visée par l’apprenti
2. Les justificatifs d’expérience professionnelle du maître d’apprentissage
3. L’avis favorable du Recteur de l’académie, du Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ou du Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, lorsque le maître d’apprentissage n’a pas les titres ou les diplômes requis
4. La décision prise par le Recteur de l’académie, du Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ou du Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de réduire ou d’allonger la durée du contrat
5. La décision prise par le Recteur de l’académie, du Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ou du Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de fixer le début de l’apprentissage hors période légale
6. L’attestation d’ouverture d’un compte bancaire au bénéfice de l’apprenti mineur employé par un ascendant et précisant le lien de parenté
7. La copie de la demande de dérogation, ou la dérogation si elle a déjà été délivrée, permettant l’utilisation de machines par l’apprenti ou son affectation à des travaux dangereux
Combien coûte un apprenti ?
Pour plus d’informations sur la rémunération de l’apprenti, rendez vous à cette page.
Un auto entrepreneur peut-il prendre un apprenti ?
La réponse est oui, le micro-entrepreneur peut accueillir un alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation). Il sera donc le maitre d’apprentissage de l’apprenti. Voir les conditions pour être maître d’apprentissage sur notre site internet.
Les engagements des employeurs
L’apprenti : un salarié à part entière Les employeurs ont des engagements à tenir vis-à-vis de l’apprenti et de Supalia :
- Nommer un maître d’apprentissage pour suivre et encadrer l’apprenti
- Fournir à l’apprenti une mission professionnelle en adéquation avec le diplôme préparé
- Elaborer un parcours de formation en entreprise appelé « projet de formation contractualisé » en accord avec Supalia et l’équipe pédagogique
- Procéder à une première évaluation du déroulement de la formation et, le cas échéant, l’adapter grâce à un entretien organisé dans les deux premiers mois du contrat. Signer alors un compte-rendu avec l’apprenti et son tuteur pédagogique
- Respecter le rythme de l’alternance
- Participer au financement de la formation auprès de Supalia, notamment par le biais de la taxe d’apprentissage (signature d’une convention de participation)
Le statut du maître d'apprentissage
Le maître d’apprentissage est le référent de l’apprenti au sein de l’entreprise. Il est par conséquent l’interlocuteur privilégié de Supalia en matière de pédagogie. Il assure l’enseignement pratique de l’apprenti, l’accompagne durant la durée de son contrat vers l’obtention de son diplôme ou son titre professionnel et s’engage à former l’apprenti en se rendant disponible sur son temps de travail.
Le maître d’apprentissage accueille l’étudiant dans le service et lui facilite son insertion en tant que salarié à part entière. Il a pour devoir de s’informer de son parcours, son programme de formation et ses résultats. Il consacre du temps aux échanges avec Supalia Alternance.
Il doit impérativement réunir les critères suivants :
- Être majeur
- Présenter des compétences pédagogiques et professionnelles
- Être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine professionnel, d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti(e) et d’au moins un an d’expérience dans le domaine (deux ans si le maître d’apprentissage n’a pas de diplôme).
Un maître d’apprentissage peut encadrer 2 apprentis au maximum. A l’inverse un apprenti peut avoir 2 maîtres d’apprentissage. L’un d’entre eux sera le référent auprès du centre de formation (contrat d’apprentissage notamment). Il existe une certification de référence pour reconnaître les compétences du maître d’apprentissage.
Pour en savoir plus : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/choisir-un-tuteur-ou-un-maitre-dapprentissage
Le suivi de l’apprenti
Le modèle de financement de l'apprentissage
Vous êtes employeur du secteur privé et vous avez une convention collective applicable (N°IDCC) (entreprise individuelle, société, entreprise commerciale, industrie, entreprise artisanale, association, coopérative agricole ou GIE)
Supalia vous transmettra une convention de formation précisant le tarif applicable annuel. Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions d’ordre financier. Vous déposerez ensuite le contrat d’apprentissage de votre futur apprenti avec les pièces afférentes (y compris la convention de formation) selon la procédure mise en place par votre OPCO de référence. Ce dernier examinera ces éléments et vous confirmera son accord de prise en charge financière. A réception de cet accord de prise en charge, Supalia facturera directement votre OPCO selon les règles en vigueur.
Vous êtes employeur du secteur privé et vous n’avez pas de convention collective applicable (entreprise individuelle, société, entreprise commerciale, industrie, entreprise artisanale, association, coopérative agricole ou GIE)
Prenez contact avec votre OPCO et faites-vous confirmer auprès de ce dernier, le niveau de prise en charge du coût de formation de votre apprenti. Supalia vous transmettra une convention de formation précisant le tarif applicable annuel. Vous déposerez ensuite le contrat d’apprentissage de votre futur apprenti avec les pièces afférentes (y compris la convention de formation) selon la procédure mise en place par votre OPCO de référence. Ce dernier examinera ces éléments et vous confirmera son accord définitif de prise en charge financière. A réception de cet accord de prise en charge, Supalia facturera directement votre OPCO selon les règles en vigueur.
Vous êtes employeur du secteur public (fonction publique d’état, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière)
La contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance
Vous souhaitez déposer une offre en apprentissage ?
Télécharger notre catalogue de formation continue