La formation continue permet aux actifs et demandeurs d’emploi de renforcer leurs connaissances et compétences opérationnelles pour s’adapter aux évolutions professionnelles et technologiques. Elle valorise le capital humain et répond aux enjeux de performance tout au long de la carrière.
- SUPALIA
- Bachelor Conseiller multicanal de clientèle particuliers en banque / assurance
B.U.T. – Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Description de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) forme des gestionnaires polyvalents , capables d’appréhforme des gestionnaires polyvalents, capables d’appréhender l’environnement économique, social, juridique et numérique des organisations, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Son objectif est de fournir aux étudiants des connaissances approfondies en gestion, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en droit, afin de leur permettre de contribuer efficacement au pilotage des organisations.
Parcours proposé dès la 2ᵉ année :
-
Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F)
-
Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
-
Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA)
-
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
Objectifs de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations – GEA vise à à former des professionnels possédant une solide connaissance dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise.
Programme de la première année
En première année, tous les étudiants GEA suivent les mêmes enseignements :
-
Communication
-
Langues étrangères
-
Environnement économique et juridique
-
Techniques comptables et fiscales
-
Méthodologie de gestion de projets
-
Informatique
-
Mathématiques et statistiques
Ce socle commun est composé de trois compétences essentielles :
-
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
-
Aide à la prise de décision
-
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Parcours de spécialisation en deuxième et troisième années
Les parcours accessibles à l’IUT de Villetaneuse comprennent :
Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F)
-
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
-
Évaluer l’activité de l’organisation
-
Formation initiale, apprentissage possible dès la première année
Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
-
Gérer l’administration du personnel
-
Gérer le développement des ressources humaines
-
Formation initiale, apprentissage possible dès la première année
Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA)
-
Concevoir la stratégie de création de valeur
-
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
-
Formation initiale, apprentissage possible à partir de la deuxième année
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
-
Concevoir des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier
-
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration des performances de l’organisation
-
Formation initiale
Informations complémentaires
Public
Profil et prérequis :
- Bon niveau en économie et en langues
- Goût pour les chiffres
- Qualités rédactionnelles
- Bacs généraux ou technologiques / Compétences générales
- Maîtriser le français pour communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, comprendre un énoncé, l’analyser et rédiger une solution.
- Posséder une connaissance suffisante dans deux langues vivantes (dont l’anglais) pour progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales.
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et disposer de connaissances de base en bureautique.
Compétences techniques et scientifiques :
- Mettre en œuvre des techniques quantitatives.
- Rechercher l’information dans l’environnement numérique.
- Mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème.
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Qualités humaines :
- Avoir réfléchi à son projet professionnel.
- Faire preuve d’esprit d’équipe et s’intégrer dans des travaux de groupe (projets, TP).
- Faire preuve de sens pratique, d’attention et de rigueur.
- Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques.
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Lieu de la formation
Adresse de la formation
Inscription
Sélection sur dossier via Parcoursup , suivi d’un test et d’un entretien : sur dossier via Parcoursup, suivi d’un test et d’un entretien.
-
Possibilité d’accéder au B . U. T. 2 Passerelles au BUT 2 Passerelle « Économie, Gestion, Droit », puis de poursuivre en BUT 3 GEA, parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH).
Prérequis
Pré-requis généraux :
– Bon niveau en économie et en langues
– Goût pour les chiffres
– Qualités rédactionnelles
Bacs généraux ou technologiques – Compétences générales :
– Maîtriser la langue française : communiquer clairement à l’écrit et à l’oral, comprendre un énoncé, l’analyser et rédiger une solution adaptée.
– Avoir des connaissances en langues vivantes : disposer d’un niveau suffisant dans deux langues étrangères, dont obligatoirement l’anglais, afin de progresser tout au long de la formation (échanger à l’oral, lire et comprendre des textes, répondre à des questions écrites et orales).
– Mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
– Être à l’aise dans un environnement numérique : posséder des connaissances de base en bureautique.
Compétences techniques et scientifiques :
– Mettre en œuvre des techniques quantitatives.
– Être capable de rechercher efficacement l’information dans un environnement numérique.
– Mobiliser ses connaissances pour résoudre des problèmes.
– Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique donnée.
Qualités humaines attendues :
– Avoir entamé une réflexion sur son projet professionnel.
– Posséder l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans des travaux de groupe (projets, travaux pratiques…).
– Faire preuve de sens pratique, d’attention et de rigueur.
– Montrer clairement son intérêt, sa motivation et son goût pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques.
– Être autonome, savoir s’impliquer et organiser efficacement sa charge de travail afin d’assurer sa réussite.
Réponse
Rythme de la formation
- En moyenne : 1 semaine à l’IUT / 1 semaine en entreprise
Objectifs de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations – GEA vise à à former des professionnels possédant une solide connaissance dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise.
Programme de la première année
En première année, tous les étudiants GEA suivent les mêmes enseignements :
-
Communication
-
Langues étrangères
-
Environnement économique et juridique
-
Techniques comptables et fiscales
-
Méthodologie de gestion de projets
-
Informatique
-
Mathématiques et statistiques
Ce socle commun est composé de trois compétences essentielles :
-
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
-
Aide à la prise de décision
-
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
Parcours de spécialisation en deuxième et troisième années
Les parcours accessibles à l’IUT de Villetaneuse comprennent :
Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F)
-
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
-
Évaluer l’activité de l’organisation
-
Formation initiale, apprentissage possible dès la première année
Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
-
Gérer l’administration du personnel
-
Gérer le développement des ressources humaines
-
Formation initiale, apprentissage possible dès la première année
Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA)
-
Concevoir la stratégie de création de valeur
-
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
-
Formation initiale, apprentissage possible à partir de la deuxième année
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
-
Concevoir des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier
-
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration des performances de l’organisation
-
Formation initiale
Méthodes pédagogiques
L’ensemble de la formation vise à articuler théorie et pratique. Dans cette optique, les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels. La présence aux Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) est obligatoire et fait l’objet d’un contrôle. Le contrôle des connaissances est continu et détermine la validation des semestres.
Conditions d'admission
Modalités d’évaluation
- 600 heures de projets SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) pour développer l’autonomie, la gestion de projet en équipe et l’esprit d’initiative
- Contrôle continu
Moyens techniques
Métier visés
• Comptable
• Conseiller en gestion
• Assistant de direction PME/PMI
• Assistant contrôleur de gestion
• Chargé de projet
• Chargé d’affaires
• Responsable du personnel
• Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
• Gestionnaire back offi ce
Poursuite d'études
Accessibilité handicap
Handicap
Maison des étudiants de l’USPN
01 49 40 44 83
scol-handi@univ-paris13.fr
Coût de la formation
Le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise
Contenu de la formation
Bloc 1 : Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d’un commanditaire
1. GEA RH : Compétences attestées
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- En déterminant correctement les enjeux sociaux, économiques et juridiques de l’organisation.
- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et les caractéristiques internes et externes de l’organisation selon des critères pertinents.
- En présentant de manière détaillée les attentes de chaque acteur et partenaire de l’organisation.
Aider à la prise de décision
- En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté.
- En recourant à des outils, notamment numériques, pertinents.
- En interprétant de façon pertinente des données qualitatives et quantitatives.
- En respectant scrupuleusement les contraintes et procédures de l’organisation.
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe.
- En participant activement à des travaux collectifs ou projets collaboratifs.
- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation.
- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes.
- En évaluant la cohérence de la stratégie de l’organisation grâce à des outils de diagnostic internes et externes appropriés.
Gérer l’administration du personnel
- En appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de ressources humaines.
- En établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération.
- En produisant des documents administratifs et juridiques adaptés.
Gérer le développement des ressources humaines
- En mobilisant les dispositifs de formation, d’évaluation, de développement des compétences et de mobilité adaptés.
- En contribuant efficacement au processus de recrutement externe.
- En assurant une communication RH interne et externe pertinente.
- En participant à l’élaboration et à la diffusion de dispositifs de lutte contre les discriminations, dans le respect de la loi et des politiques RSE.
- En contribuant à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail.
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et en appliquant les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- En analysant et en synthétisant des données en vue de leur exploitation.
- En développant une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En maîtrisant les registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- En communiquant de manière claire et non ambiguë, à l’écrit comme à l’oral, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau, ainsi qu’en autonomie et en responsabilité, au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle et en s’autoévaluant pour améliorer sa pratique.
- En tenant compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en lien avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction du contexte.
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
2. GEA GEMA : Compétences attestées
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- En déterminant correctement les enjeux sociaux, économiques et juridiques de l’organisation.
- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et les caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents.
- En présentant de manière détaillée les attentes de chaque acteur et partenaire de l’organisation.
Aider à la prise de décision
- En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté.
- En recourant à des outils, notamment numériques, pertinents.
- En interprétant de manière pertinente les données qualitatives et quantitatives.
- En respectant scrupuleusement les contraintes et les procédures de l’organisation.
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe.
- En participant efficacement à des travaux collectifs ou projets collaboratifs.
- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation.
- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation.
- En évaluant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic internes et externes pertinents.
Concevoir la stratégie de création de valeur
- En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique.
- En élaborant un business model adapté.
- En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière.
- En choisissant une structure juridique pertinente.
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
- En gérant les activités de production à l’aide d’outils adaptés.
- En développant les activités de marketing grâce à des techniques pertinentes.
- En gérant opérationnellement les ressources humaines.
- En pilotant la supply chain avec des méthodes appropriées.
- En maîtrisant le risque financier à l’aide d’outils adéquats.
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et en appliquant les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- En analysant et en synthétisant des données en vue de leur exploitation.
- En développant une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En maîtrisant les registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- En communiquant de façon claire et non ambiguë, à l’écrit et à l’oral, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau, ainsi qu’en autonomie et en responsabilité, au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle et en s’autoévaluant pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte les problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en lien avec les acquis et la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction du contexte.
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
3. GEA FC : Compétences attestées
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- En déterminant correctement les enjeux sociaux, économiques et juridiques de l’organisation.
- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents.
- En présentant de manière détaillée les attentes de chaque acteur et partenaire de l’organisation.
Aider à la prise de décision
- En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté.
- En recourant à des outils, notamment numériques, pertinents.
- En interprétant de manière pertinente les données qualitatives et quantitatives.
- En respectant rigoureusement les contraintes et procédures de l’organisation.
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe.
- En participant efficacement à des travaux collectifs ou projets collaboratifs.
- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation.
- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation.
- En évaluant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic internes et externes pertinents.
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
- En identifiant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d’organisations.
- En respectant les règles comptables et de révision applicables.
- En appliquant les règles de droit fiscal et de droit social en vigueur.
- En s’adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales.
Évaluer l’activité de l’organisation
- En identifiant la structure financière et les spécificités de l’activité selon le type d’organisation.
- En proposant des solutions d’amélioration à partir des éventuels problèmes repérés.
- En développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée.
- En mobilisant des outils de contrôle de gestion appropriés à l’organisation.
- En mettant en place un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d’organisation.
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et en appliquant les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser l’information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation.
- En développant une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En maîtrisant les registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- En communiquant de façon claire et non ambiguë, à l’écrit et à l’oral, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau, ainsi qu’en autonomie et en responsabilité, au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle et en s’auto-évaluant pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte les problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en lien avec les acquis et la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte donné.
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel temporaire et permanent

- Durée et heures de formation
- Lieu de la formation
- Adresse de la formation
- Date de début
- Date de fin
Suggestion de formations
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