Learning & Development
Pensées pour répondre aux enjeux humains de votre organisation, nos formations développent la performance de vos collaborateurs avec un retour sur investissement mesurable.
Sur catalogue ou sur mesure à partir de nos des dizaines de modules, nos programmes ont pour objectifs d’atteindre un meilleur équilibre entre hard et soft skills. Ce qui donne pour résultat :
- des managers leaders qui engagent leurs équipes et inspirent le changement,
- des équipes motivées et orientées objectifs dans un environnement harmonieux,
- des communiquants impactant tant en interne qu’à l’extérieur
- des résultats individuels et globaux croissants

Notre offre de formation s’articule autour de 4 grandes thématiques

Management & leadership
- Devenir un Manager Motivationnel
Optimisez votre communication avec l’entretien motivationnel
- La Culture du feeback
Maîtriser l’art du feedback constructif, un outil de management et de motivation.
- Conduite du changement
Réussir la transition en renforçant l’adhésion, la communication et le développement des compétences
- Résoudre une problématique d’entreprise ou d’équipe à partir de la méthode LEGO Serious Play
Résoudre les problèmes complexes, améliorer la communication et valider une prise de décisions dans l’intelligence collective
- Cohésion d’équipe
Faire d’une équipe une unité autour d’un projet commun.
- Management intergénérationnel
Libérez le potentiel de votre équipe en gérant les différences générationnelles.
- Conduire et animer efficacement une réunion
Savoir animer sa réunion en étant à l’aise et affirmer son leadership.
- Les fondamentaux du management de projet
Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour maîtriser la performance, les coûts et les délais d’un projet

Communication & efficacité relationnelle
- Perfectionner ses interventions à l’oral
Développer sa confiance. Gagnez en impact dans votre prise de parole.
- Utiliser le storytelling pour convaincre
Susciter l’intérêt et embarquer son
auditoire
- Gagner en assertivité
Renforcez votre impact relationnel
grâce à une communication positive
et affirmée
- Process Communication Model ®
Décrypter son mode de fonctionnement et mieux gérer la relation professionnelle et interpersonnelle.

EFFICACIté COMMERCIALE
- Bien utiliser les réseaux digitaux pour développer les ventes
Initiation aux pratiques commerciales digitales.
Préparer un rendez-vous commercial à l’aide de l’IA générative Gagnez en efficacité avec l’IA générative et transformez vos rendez-vous en opportunités
Améliorer ses techniques de vente Professionnaliser la démarche commerciale pour mieux concrétiser ses ventes

JOURNALISME ET Médias
- Écrire et éditer pour le Web
Écrire pour être vu par les moteurs de recherche et lu par les internautes
- Ecrire avec style Enrichir ses techniques journalistiques et son style pour des articles au long cours
- Utiliser l’IA pour améliorer la pratique journalistique Gagner en efficacité et affiner l’editing de ses contenus grâce à l’IA générative, dans le respect des principes déontologiques
- Pratiques du datajournalisme De la collecte à la visualisation
interactive des données
- OSINT – Enquêter et vérifier
l’information à l’ère numérique Maitriser les outils essentiels du fact-checking et de l’investigation en sources ouvertes
- Narration multimédia –
Produire un long format Maîtriser les codes narratifs et les outils pour créer un article enrichi sur le Web
- Initiation au SEO Optimiser la visibilité des contenus web pour les moteurs de recherche et les lecteurs
- Techniques de relecture et de correction Approfondir la pratique de la relecture et de la correction pour les métiers de la presse et de l’édition
- S’exprimer avec aisance face à la caméra Apprivoiser le stress, renforcer son impact visuel et améliorer sa prise de parole à l’écran
Découvrez notre catalogue de formation
Nos solutions adaptées à vos besoins
Nos solutions
Nous proposons des solutions adaptées à vos besoins :
Formation intra-entreprise, et sur-mesure !
- Nos experts interviennent pour animer les formations existantes auprès de vos équipes, et peuvent également co-construire des parcours adaptés à vos enjeux spécifiques.
- Ces programmes personnalisés s’adaptent à vos objectifs stratégiques et sont animées sur site ou à distance, selon vos souhaits et contraintes.
Découvrez toutes nos modalités d'apprentissage
Nos modalités d'apprentissage
Nos modalité d’apprentissage ancrées dans la réalité professionnelle.
Notre pédagogie repose sur des méthodes éprouvées, conçues pour maximiser l’impact de la formation.
En présentiel ou distanciel
- Bénéficiez de l’interactivité des ateliers pratiques, de mises en situation.
Des formations concrètes et orientées terrain
- Nos formateurs sont des experts métier ayant une expérience avérée sur le terrain. Ils enrichissent leurs enseignements avec des cas pratiques réels, qui facilitent la transposition des acquis dans le quotidien professionnel.
Méthodes pédagogiques axées sur l’ancrage mémoriel
- Répétition et progressivité : nous intégrons des modules courts et espacés pour permettre une assimilation durable des connaissances.
- Test and learn : une approche participative ou les apprenants expérimentent, testent et reçoivent des retours constructifs pour progresser en continu.
- Validation des acquis : chaque session est ponctuée d’évaluations pour garantir que les compétences acquises sont immédiatement applicables.
Notre équipe de formateurs

Blandine
Éfficacité professionnelle, Management
Blandine est formatrice certifiée par la Fédération de Formation Professionnelle et accréditée Process Communication Model ®
Après 25 ans comme manager et directrice logistique au sein de grands groupes, Blandine a fait le choix d’aller sur le terrain comme formatrice indépendante.
Experte sur les sujets de management et les processus de communication, Blandine accompagne les entreprises dans leurs enjeux de formation pour :
- Développer les compétences et le potentiel de chacun,
- Déployer l’engagement et la motivation,
- Conjuguer la QVT aux performances individuelle et collective.

XAVIER
Éfficacité professionnelle, Projet
Xavier est un consultant formateur, facilitateur et coach. Certifié PMP®, Prince2®, Process Communication Model®
Pour développer l’efficacité et la performance des équipes, il accompagne les collaborateurs et les entreprises à maitriser les meilleures pratiques de management de projet, apprendre à mieux se connaitre, pour mieux travailler ensemble.
Il s’appuie sur ses 25 ans d’expérience en gestion de projets de conduite de changement, et développement d’ingénierie pédagogique dans plusieurs secteurs d’activité.
Ce qui le motive à travers ses interventions :
- Transmettre et renforcer les compétences de pilotage des collaborateurs
- Développer les compétences relationnelles pour favoriser la collaboration au sein des équipes

eric
Commercial, Management
Après un parcours de plus de 20 ans à des postes de responsabilités commerciales dans les environnements technologique et international, Eric a fait le choix de partager son expérience terrain auprès d’entreprises qui souhaitent structurer et améliorer leurs performances commerciales. Il accompagne des dirigeants et forme leurs équipes.
Sa motivation et ses missions:
- Accompagner les entreprises à relever leurs défis de formation en développant les compétences clé du « savoir-vendre »
- Déployer les compétences managériales et mieux les piloter
- Intégrer la démarche commerciale dans un monde digitalisé

olivier
Management
Fort d’une solide expérience dans le secteur du tourisme, Olivier a souhaité donner un tournant à sa carrière en se tournant vers l’accompagnement des individus. Après avoir œuvré dans le recrutement puis dans l’insertion professionnelle, il a évolué vers le coaching, la formation et l’enseignement.
Passionné par la transmission des savoirs, il a développé une expertise particulière dans le domaine des relations intergénérationnelles. Ayant le privilège de côtoyer aussi bien des étudiants que des cadres expérimentés, il a constaté de près les enjeux de la cohabitation entre les différentes générations au sein des entreprises (des TPE aux grands groupes).
Ses talents sont de :
- Favoriser le dialogue et la compréhension entre les collaborateurs de tous âges.
- Optimiser les performances des équipes en valorisant les compétences de chacun.

laurie
Efficacité Professionnelle Management
Bénéficiant d’un parcours de Talent Manager au sein d’un important groupe de conseil doté d’un niveau d’exigence élevé́, puis d’une certification en Management au sein de l’organisme ISFORM, Laurie anime et accompagne en tant que Formatrice les salariés cadres et cadres dirigeants sur leurs différentes problématiques RH, managériales, de relation client & de cohésion d’équipe.
Sa valeur ajoutée :
- Permettre à chacun d'explorer son potentiel et développer sa bonne posture grâce aux outils et aux méthodes données, transposables dès le lendemain en entreprise.
- Animer avec bienveillance, dynamisme et positivisme !

Rémy
Management
Rémy est coach certifié PCC par l’ICF, formateur et superviseur de pratiques professionnelles. Il est également certifié en Analyse Transactionnelle et en Entretien Motivationnel.
Fort de 15 ans d’expérience dans le milieu artistique en tant que manager de troupe et coach d’acteurs, il décide, il y a dix ans, de mettre son expertise au service des entreprises. Il y intègre les techniques de prise de parole en public et de gestion émotionnelle pour accompagner les transformations managériales.
Aujourd’hui, Rémy forme managers et dirigeants à améliorer leur communication interpersonnelle et à développer un leadership authentique et impactant, notamment grâce aux outils de l’Entretien Motivationnel.
Son ambition :
- Développer l’intelligence émotionnelle au sein des organisations pour favoriser la croissance, l’engagement et l’autonomie des équipes.
- Créer de la valeur par une communication simple, ajustée et respectueuse de la personne.
- Intégrer les différentes approches du développement humain : formation, coaching, supervision, tutorat dans des structures de toutes tailles et de tous secteurs.
Nos offres d'apprentissages
les offres de formations de notre CFA
Notre sélection de formations pour vous !
La formation continue répond à des objectifs variés, et vise à développer les compétences individuelles et collectives afin de relever les défis de performance des équipes et des organisations.
Nos formations sont dispensées par des intervenants formateurs aguerris, des pédagogues passionnés par la transmission de leur savoir.
Ils enrichissent chaque session avec des cas pratiques et des exemples réels issus de leur expérience professionnelle, directement applicables pour une efficacité optimale.
Parmi les objectifs les plus fréquemment identifiés lorsqu’on suit une formation, on retrouve :
- Évolution : Développer des compétences pour progresser
- Adaptation : S'ajuster aux évolutions professionnelles
- Polyvalence : Renforcer l'adaptabilité
- Performance : Optimiser les résultats
- Anticipation : Préparer les transitions futures
Thématiques des formations

Éfficacité professionnelle

management
